D'après une enquête de l'Ifop commandée par le collectif Les Acteurs de la Transition énergétique, et alors qu'Emmanuel Macron doit présenter le 27 novembre la Programmation pluri-annuelle de l'énergie (PPE), les Français souhaitent "accélérer la transition énergétique et réduire sans délai la part du nucléaire à 50 %".
Environ 58 % des Français estiment que la France est plutôt "en retard" en matière de transition énergétique. Dans un communiqué, le collectif Les Acteurs de la transition énergétique précise que "malgré l’annonce du report sine die de l’objectif d’une baisse à 50 % de la part du nucléaire dans la production d'électricité et les signaux envoyés par le gouvernement en faveur d’un report à 2035 voire au-delà, ce nouveau sondage montre que la majorité des Français souhaite maintenir l’échéance de 2025 (43 %) ou la repousser à 2030 (10 %), soit 53 % au total".
Emmanuel Macron devra entendre les Français qui expriment clairement le souhait que les objectifs concernant la baisse de la part du nucléaire soient tenus au plus vite", écrit Anne Bringault, coordinatrice des ONG sur la transition énergétique pour le CLER – Réseau pour la transition énergétique et le Réseau Action Climat.
55 % des Français estiment par ailleurs qu'il faut "décider de fermer d'autres réacteurs nucléaires en plus de ceux de Fessenheim". Ils sont également 63 % à estimer que "la politique énergétique actuelle de l’Etat" n'est pas cohérente.