L'outil est disponible pour tous les laboratoires de recherche volontaires.
©Matthieu Rondel / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Environnement

Un outil pour que la communauté scientifique réduise son empreinte carbone

Des chercheurs français, réunis au sein du collectif Labos 1point5, ont lancé jeudi un outil pour permettre à la communauté scientifique d'estimer et de réduire son empreinte carbone, afin de lutter contre le réchauffement climatique.

L'outil, disponible en ligne (ici) et ouvert à tous les laboratoires de recherche volontaires, vise à mesurer l'empreinte carbone des bâtiments et des déplacements domicile-travail et en mission, via une méthodologie commune et standardisée, dans le but de réduire cette empreinte carbone.

Son nom fait référence à l'objectif de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5°C par rapport à la période pré-industrielle, fixé par l'Accord de Paris.

"Faire émerger des solutions adaptées"

En France, les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire national diminuent lentement", d'environ 1% par an : "ce n'est pas à la hauteur des objectifs que la France s'est donnée", a rappelé la climatologue Valérie Masson-Delmotte.

La recherche doit avoir "un rôle d'exemplarité et de moteur", a jugé la maîtresse de conférence à l'université Grenoble Alpes Odile Blanchard lors d'une conférence de presse en ligne.

"Pour nous, c'est un moyen de faire émerger des solutions adaptées" pour réduire l'empreinte carbone des laboratoires, a renchéri la chercheuse à l'Inrae Tamara Ben Ari.

L'outil sera présenté en ligne le 6 novembre.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs