Sur 100 piles mises sur le marché, on estime à 15 celles qui ne sont pas triées par les ménages.
© Pixabay
INFO PARTENAIRE

Trois bonnes raisons de recycler ses piles et ses batteries

À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, donnons une deuxième vie à nos piles et batteries usagées ! Souris d’ordinateur, clés de voiture, cigarettes électroniques, montres, jouets, télécommandes... Au bureau ou à la maison, elles permettent de faire fonctionner nos objets du quotidien. Des milliers de piles qui, une fois usagées, ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères mais déposées dans un point de collecte Batribox pour être recyclées.

Ce déchet est si petit qu’on a tendance à l’oublier au fond d’un tiroir : 9 français sur 10 affirment conserver chez eux des piles ou des batteries usagées. Et si 82% des citoyens déclarent trier leurs piles et batteries, des progrès restent à faire pour recycler ces déchets spécifiques. En effet, sur 100 piles vendues, 15 ne sont pas triées par les ménages. Pourtant, ce petit geste est un acte citoyen fondamental. Voici trois bonnes raisons de recycler vos piles et batteries ! 

Parce que nous en consommons beaucoup 

Chaque année, 1,5 milliards de piles et petites batteries sont mises sur le marché en France, pour un poids total de 34 990 tonnes, soit l’équivalent du poids de la structure métallique de quatre tours Eiffel ! 

Selon une étude menée par la filière de recyclage en 2018, les foyers français comptent en moyenne 47 appareils utilisant des piles ou des batteries, pour un total de 121 dans une maison et 81 dans un appartement. Dans la chambre, la cuisine, le salon ou encore le garage : les piles et batteries sont partout ! 

Cela vous paraît beaucoup ? Faites le test sur le Calculapiles Batribox : 

www.batribox/calculapiles/

Parce que cela participe à la préservation de l’environnement

Les piles contiennent différents types de métaux : du fer, du cuivre, du plomb, du zinc, du nickel… Les jeter avec les ordures ménagères ou avec les emballages, c'est les orienter vers une filière de traitement inadaptée : elles seront incinérées ou enfouies et présenteront un risque pour l’environnement. Adopter le bon geste de tri en les déposant dans un point de collecte permet à Batribox de les diriger vers des centres de tri et de recyclage spécifiques en France. 

En outre, les composants sont issus de ressources parfois rares et dont l'extraction est particulièrement polluante. Le recyclage permet une revalorisation de ses matériaux à hauteur de 80% qui seront réutilisés dans la fabrication de nouveaux objets. 

Découvrez quels nouveaux objets peuvent être fabriqués avec l’Eco-calculateur Batribox : 

https://www.batribox.fr/eco-calculateur/

Parce que c’est facile 

On compte 60 000 points de collecte en France dont 30 000 Batribox. Il en existe forcément près de chez vous : retrouvez toutes les enseignes partenaires sur cette carte interactive. Des outils de collecte dédiés sont mis à disposition : les enseignes telles que Lidl, Leroy Merlin, Intersport, Cultura, Franprix, les mairies et déchèteries… et même les magasins de cigarettes électroniques ! Concrètement, tous les magasins vendant des piles ou des batteries sont dans l’obligation de les reprendre afin qu’elles soient recyclées. Les bacs de collecte sont généralement situés à l’entrée des magasins ou bien vers les caisses des supermarchés. 

Astuce ! Si on a tendance à oublier ses piles usagées, on peut par exemple les mettre de côté en évidence chez soi ou bien les ajouter à la liste de courses. Un geste pas si anodin quand on sait que 100% des piles collectées sont ensuite envoyées en centre de tri et de traitement pour leur donner une deuxième vie. 

En complément des points de collecte permanents, des opérations de sensibilisation sont organisées tout au long de l’année pour déstocker les piles et batteries usagées : l’opération Piles solidaires organisée en partenariat avec Electriciens sans frontières rassemble chaque année 1500 écoles et collèges. Autre exemple, l’opération 1 Pile = 1 Don, de l’énergie pour le Téléthon ! organisée avec l’AFM-Téléthon permet de lier protection de l’environnement et action solidaire. 

En partenariat avec Screlec, éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etat. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs