Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

"Pilestreet" : un événement de street art pour sensibiliser au recyclage des piles

©Anghi/Shutterstock

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles, du 3 au 9 septembre, les éco-organismes Screlec-Batribox et Corepile organisent l'événement de street art "Pilestreet", dans le but de sensibiliser les passants au recyclage des piles. La fresque éphémère sera exposée au quai Valmy à Paris.

À l'occasion de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles qui se déroule du 3 au 9 septembre, les éco-organismes Corepile et Screlec-Batribox ont organisé l'événement Pilestreet. Sous la forme d'une oeuvre de street art, cette opération de sensibilisation vise à interpeller le public sur la consommation de masse des piles et petites batteries et sur le tri et le recyclage des piles usagées. L'oeuvre, réalisée par deux artistes engagés, Clément Laurentin et Jerk 45, sera visible au quai Valmy, dans le 10ème arrondissement de Paris. 

Jerk 45 et Clément Laurentin, tous deux membres du collectif 9e concept, uniront leurs talents pour représenter une pile géante sur une bâche de quatre mètres de hauteur. Dans une interview de Batribox, Clément Lauretin explique le processus de création :

 Les seules orientations que nous avons reçues des éco-organismes, c’est une liste de mots tels qu’énergie, facilité, batterie, à symboliser comme nous le souhaitons.

Les artistes précisent qu'ils utiliseront de la peinture acrylique et le collage de vieilles publicités pour des piles. Selon Jerk 45, l'objectif de l'oeuvre est de créer l'illusion pour le passant "qu’il s’agit d’une publicité" pour lui permettre ensuite "d'y voir une œuvre artistique".

Corepile et Screlec-Batribox se sont également associés pour organiser le Défi Piles Ecoles du 8 octobre au 30 novembre prochains. Il s'agit d'une collecte solidaire de piles dans les écoles primaires visant à impliquer les élèves de quatre régions françaises ainsi qu'à Paris dans le recyclage des piles. Corepile et Screlec-Batribox espèrent collecter 200 tonnes de piles à l'issu de l'opération et de rassembler 1000 établissements participants.