Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

LE BRIEF'

Transition écologique : les actus de la semaine du 9 août

Trois personnes ont trouvé la mort dans les violents incendies qui ont ravagé plus de 90.000 hectares en Grèce depuis le 29 juillet.
©Angelos Tzortzinis/AFP

Rapport du GIEC, incendies dans le monde, facture salée pour les catastrophes naturelles et les sinistres, le Conseil Constitutionnel qui se penche sur la loi climat... Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Rapport du GIEC : ce qu'il faut retenir

Pire et plus vite qu'on le craignait. Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5°C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé, menaçant de nouveaux désastres "sans précédent" l'humanité, déjà frappée par des canicules et inondations en série.

Multiplication des incendies dans le monde, le changement climatique à l'œuvre ?

Alors que la planète a gagné pour l'instant +1,1°C, le monde voit de ses propres yeux les conséquences du réchauffement climatique déjà à l'œuvre. Encore plus cet été, avec les images de flammes ravageant l'Ouest américain, la Grèce ou la Turquie, des flots submergeant des régions d'Allemagne ou de Chine, ou un thermomètre qui frôle les 50°C au Canada...

Climat: les nations insulaires appellent le monde à sauver leur avenir

Des dizaines de petits États insulaires vulnérables aux effets du changement climatique ont appelé le monde à sauver leur avenir, après la publication lundi 9 août du rapport de l'ONU affirmant que l'accélération du réchauffement de la planète et la hausse du niveau des mers menacent leur existence.

Catastrophes naturelles et sinistres: une facture de 77 milliards de dollars au S1

Les pertes économiques pour les catastrophes naturelles et désastres humains, tels que les incendies ou accidents industriels, sont estimées à 77 milliards de dollars pour le premier semestre, a annoncé jeudi 12 août le réassureur suisse Swiss Re.

Le Conseil constitutionnel se penche sur la loi climat

Le Conseil constitutionnel suivra-t-il l'exemple allemand en obligeant le gouvernement à revoir sa loi climat ? C'est ce qu'espèrent des députés et ONG qui déplorent que l'action de la France soit trop timide face au changement climatique.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs