Neom, Arabie saoudite. Ville futuriste qui doit accueillir les Jeux asiatiques d'hiver 2029.
©NEOM/AFP
le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 3 octobre

Plan de sobriété énergétique, boycott de la Coupe du monde de football, Arabie saoudite pour accueillir des Jeux d'hiver...Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Avec une meilleure gestion, le secteur des déchets pourraient drastiquement réduire ses émissions

Selon une étude parue ce début de semaine, une meilleure gestion des déchets dans le monde permettrait de baisser de 84 % les émissions totales du secteur, lequel représente actuellement 3,3 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales et un cinquième des émissions de méthane. 

Plusieurs villes boycotteront la Coupe du monde de foot

Paris, Lille, Bordeaux, Strasbourg... Plusieurs villes françaises ont annoncé renoncer aux fan zones et écrans géants diffusant les matchs de la prochaine Coupe du monde de football prévue au Qatar ce 20 novembre. En cause, la dimension humaine et environnementale que représente l'événement, mais aussi, la nécessité de sobriété énergétique annoncée pour cet hiver. "J'aurais vraiment l'impression, si Bordeaux accueillait ces fan zones, d'être complice" de "cette manifestation sportive qui représente toutes les aberrations humanitaires, écologiques et sportives", a par exemple avancé le maire bordelais Pierre Hurmic.

1350 milliards de dollars dans les énergies fossiles

Ce début de semaine, l'ONG Finance Watch a publié une étude dans laquelle elle chiffre les actifs détenus par les grandes banques en lien avec les énergies fossiles. Les 60 plus gros établissements financiers en détiennent ainsi 1350 milliards de dollars, soit près de 1,5 % du total des portefeuilles. 

L'Arabie saoudite, pays hôte des Jeux asiatiques d'hiver 2029

L'Arabie saoudite, en plein désert, accueillera en 2029 les Jeux asiatiques d'hiver. Neom, mégalopole futuriste du riche Etat pétrolier du Golfe où se déroulera l'événement, est actuellement en construction dans le désert montagneux. A l'heure du réchauffement climatique, le projet pose question : des températures attendues à l'impact énergétique, en passant par le détournement des ressources locales en eau et l'artificialisation de pentes encore vierges.

Le gouvernement déroule son plan de sobriété énergétique

Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et leurs ministres ont présenté jeudi le plan de sobriété énergétique visant à contenir la consommation du pays cet hiver et au-delà. Le chef de l'Etat à également appelé les Français et les entreprises à la mobilisation. Télétravail, baisse des chauffages... à travers 15 mesures, l'objectif est de réduire de 10 % la consommation énergétique du pays d'ici deux ans et de 40 % d'ici le demi-siècle. 

Aires marines protégées : Bloom attaque le gouvernement devant le Conseil d'Etat

L'association Bloom a annoncé vendredi avoir saisi le Conseil d'Etat à l'encontre du gouvernement qu'elle accuse d'"imposture écologique". En cause, un décret sur les aires maritimes protégées, qui n'interdit pas formellement toute activité humaine dans certaines d'entre elles. 

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs