Palais de l'Elysée.
©PATRICK KOVARIK / AFP
le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 22 août

"Grande bascule", quête de sobriété énergétique, substance nocives dans les fournitures scolaires... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

"La grande bascule", avertit Emmanuel Macron

L'exécutif prépare sa rentrée sous tension. Entre guerre en Ukraine, sécheresse, course à la sobriété énergétique, le gouvernement Macron s'est réuni ce mercredi en Conseil des ministres après une pause estivale. L'occasion pour le chef de l'Etat de livrer une allocution alarmiste, exceptionnellement retransmise à la télévision. 

Après une "série de crises graves", a-t-il averti, la France se trouve à l'aube de "la fin de l'abondance", "des évidences" et "de l'insouciance". "Je crois pour ma part que ce que nous sommes en train de vivre est plutôt de l'ordre d'une grande bascule ou d'un grand bouleversement". 

Les jets privés, dans le viseur du gouvernement ? 

Les jets privés font parler d'eux depuis plusieurs mois. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont par exemple commencé à surveiller - et dénoncer - les nombreux et très courts allers-retours des avions de milliardaires, à l'image du compte "I Fly Bernard", dédié à l'appareil personnel de Bernard Arnault. A l'heure de la quête de sobriété énergétique, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé mardi sur Franceinfo qu'une "régulation" des jets privés était nécessaire, mais qu'il ne s'agissait "évidemment pas de les interdire". "Il ne faut pas que les Français aient le sentiment que ce serait toujours les mêmes à qui on demanderait des efforts", a-t-il ajouté, abondant les propos du ministre délégué aux Transports Clément Beaune dans les colonnes du Parisien

Selon le groupe d'ONG européennes Transport & Environment, un avion sur dix qui décolle de France est privé, dont la moitié parcourent moins de 500 km. Si les jets de milliardaires, utilisés à des fins personnelles en représentent une faible part, ce type d'appareil demeurent 5 à 14 fois plus polluant que les avions commerciaux. 

Le gel des loyers pour les passoires thermiques

Ce mercredi, la mesure de gel des loyers sur les logements les plus énergivores est entrée en vigueur. Désormais, les propriétaires de logements considérés comme des passoires thermiques - donc les étiquettes énergétiques sont classées F ou G - ne peuvent augmenter les prix de location. 

Cette mesure, qui concerne 17 % du parc français, est la première d'une série de restrictions à venir. Dès janvier 2023, les logements avec les pires diagnostics de performance énergétique (DPE) seront par exemple totalement interdits de location. 

Rentrée des classes et cocktail toxique dans les stylos-billes

Alors que les plus jeunes s'apprêtent à retrouver les bancs de l'école, l'UFC-Que Choisir a réalisé une série de tests sur les composants des fournitures scolaires. Selon l'association, les stylos-billes contiennent "un cocktail de substances nocives". Il s'agit par exemple de "phtalates reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, impuretés cancérogènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, benzyl alcool, toluène et benzène". Des composants allergisants ou même cancérogènes probables. "Quasiment aucun de ces produits n'est hors la loi au regard de sa composition du fait d'une réglementation européenne aussi laxiste qu'ubuesque", jugent encore les auteurs de l'étude. 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.