Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 14 mars

Une marche pour le climat à Toulouse le samedi 12 mars 2022.
©FRED SCHEIBER/AFP

Manifestations pour le climat, "Débat du siècle" sur Twitch, déforestation au Brésil... Voici ce qu'il ne faillait pas manquer cette semaine. 

"Look up" : manifestations au nom de l'urgence climatique

Sur la semaine du 28 février au 6 mars, les questions climatiques auraient occupé 1,5 % du temps de parole au sein des débats présidentiels. Samedi 12 mars, 135 manifestations ont été recensées à travers la France par les organisateurs de ces marches baptisées "Look up". Les 80 000 personnes réclamaient notamment une meilleure prise en compte de l'urgence climatique dans la course à l'Elysée. De son côté, le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 40 000 manifestants et 115 cortèges autour du pays. 

"Débat du siècle" sur Twitch pour les candidat à l'élection

Les associations Oxfam, la Fondation pour la nature et l'homme, Notre affaire à tous et Greenpeace France ont invité les candidats à l'élection présidentielle à participer au "Débat du siècle" sur Twitch - en référence à l'Affaire du siècle. Dimanche 13 mars, cinq candidats sur 12 y ont pris part pour détailler leurs programmes en termes de politique climatique : Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Anne Hidalgo et enfin Philippe Poutou. 

800 millions d'euros pour un avion plus propre

Dans le cadre de plan France 2030 d'1,2 milliard d'euros, le gouvernement a annoncé réserver une enveloppe de 800 millions pour développer l'avion décarboné. L'idée est de faire naître un appareil régional, hybride électrique ou alimenté à l'hydrogène, pour une entrée en service à l'horizon 2030. En 2020, 1,5 milliard d'euros sur trois ans ont déjà été attribué au secteur pour financer les recherches sur l'"avion vert". 

Déforestation brésilienne : des mesures fermes de l'UE, clament les ONG

Lundi, 34 associations brésiliennes ont demandé à l'Union européenne de prendre des mesures fermes contre la déforestation dans le pays. Critiquant des "lacunes" sur la question, "la déforestation doit être éradiquée si l'on veut avoir une chance dans la lutte contre le réchauffement climatique", estiment-elles dans cette lettre ouverte. Durant les trois premières années de mandat du président brésilien Jair Bolsonaro, l'Amazonie a subit une augmentation de 75 % de déforestation par rapport à la moyenne annuelle de la décennie précédente. 

Le vélo, une solution au réchauffement pour l'ONU

Mardi, les 193 membres de l'ONU ont adopté par consensus une résolution visant à favoriser le développement du vélo pour lutter contre le réchauffement climatique. Proposée par le Turkmenistan, celle-ci est non contraignante et "invite tous les États membres à intégrer le vélo dans les transports publics, dans les milieux urbains et ruraux des pays en développement et développés". Elle leur demande aussi d'"améliorer la sécurité routière et de promouvoir l'utilisation du vélo par les particuliers et les entreprises".

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.