Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Tour de France des jardins gratuits à visiter

Le Parc Floral de la ville de Lapalisse est composé de 26 espèces d'arbres et plus de 95 fleurs différentes.
©lapalissetourisme

Lors de période de fortes chaleurs comme ce début de mois d'août, les espaces végétalisés comme les jardins publics permettent d'apporter de l'ombre et de la fraîcheur. Quelques sites à visiter gratuitement. 

Avec la situation sanitaire, beaucoup de Français ont privilégié des vacances dans l'Hexagone. Et pour ceux qui veulent s'évader le temps d'une journée, pourquoi ne pas se rendre dans un jardin ? C'est un lieu idéal pour profiter d'un moment de détente en se reposant, redécouvrant l'histoire ou encore, en lisant un livre. Tour de France des quelques jardins à visiter.

Auvergne-Rhône-Alpes

Avec ses trois hectares de jardin, le Parc Floral de la ville de Lapalisse dans l'Allier, se compose de 26 espèces d'arbres et plus de 95 essences de fleurs différentes. Notamment de pivoines qui ont longtemps été le symbole de la ville. Ouvert tous les jours 24h/24h, l'entrée est gratuite. Le parc fait également partie de l'un des points d'arrêts des visites guidés organisées par l'office du tourisme (jusqu'au 18 août pour cet été). Plus d'information sur le site de l'office du tourisme.

Bourgogne-Franche-Comté

D'une superficie de 500 mètres carré, le jardin des cinq roses à Talant dans la Côte d'Or est labellisé "Jardin remarquable" depuis 2007. Cela veut dire qu'il présente entre autres choses un intérêt botanique, historique, et qu'il s'intègre au site et ses abords. Le jardin comporte plus d'une trentaine de variétés de rosiers ainsi qu'un chemin d'eau, et il offre un panorama sur la vallée de la Saône et la ville de Dijon. Ouvert aux horaires de la mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h, il est gratuit.

Bretagne

Le parc des Promenades à Saint-Brieuc dans les Côte d'Armor est présent depuis le XIX siècle. Accessible au public en 24h/24h, des platanes centenaires, des allées de tilleuls ou encore des sculptures sont visible. Pour des lectures entourées de verdure, une armoire à livres est présente à l'entrée, les visiteurs peuvent se servir ainsi que déposer leurs livres.

Centre-Val de Loire

Le jardin de l'abbaye de Vierzon situé sur la presqu'île dans le Cher, est inscrit comme Monument historique. Avec sa superficie de 6000 mètres carré, il comprend un square, un jardin ainsi qu'un monument aux morts. Des visites guidés payantes sont possibles, mais l'entrée du jardin est gratuite.

Occitanie

Le parc de Bouychère à Foix en Ariège est situé près de la rivière du même nom sur sa rive droite. D'une superficie de plus de cinq hectares, il a été aménagé avec une promenade en bois et des cadrans solaires, puis rendu plus accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il s'agit du premier espace vert de la ville et seuls les piétons et les vélos peuvent y accéder. La ville à fait le choix d'entretenir les espaces de manière écologique et naturelle, avec désherbage manuel ou encore binage qui a pour but de casser la croûte du sol et éliminer les mauvaises herbes, mais surtout, d'économiser l'arrosage ce qui réduit l'utilisation des ressources en eau.  Le parc est ouvert tous les jours de 08h à 19h.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.