En 2022, cela représentait 827 000 tonnes, contre environ 715 000 en 2021, note Refashion dans son dernier rapport d'activité transmis mercredi à l'AFP. Cet éco-organisme a été chargé par les autorités publiques d'accompagner l'industrie vers une économie plus circulaire.
L'année dernière, en moyenne, chaque Français a acheté 40 pièces d'habillement, 4 paires de chaussures et 5 pièces de linge de maison.
Le secteur textile pourrait représenter en 2050 "26 % des émissions globales de GES (gaz à effet de serre, ndlr) si les tendances actuelles de consommation se poursuivent", estimait en 2022 l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Pour tenir les objectifs de l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète, un habitant en France ne devrait acheter que 5 nouveaux vêtements par an, a rappelé en début de semaine l'ONG Les Amis de la Terre dans son rapport "Quand la mode surchauffe", visant nommément le géant chinois de la fast fashion Shein. "Il est nécessaire de s'attaquer au système même de surproduction, en limitant les volumes de produits mis en vente", préconise l'ONG.
Contraindre les marques à davantage de traçabilité, soutenir financièrement les organismes du réemploi et de la seconde vie des vêtements, inciter à la réparation, structurer l'écosystème du recyclage en France, etc. : le gouvernement a lancé une réforme de la filière textile, entrée en vigueur en décembre 2022. Celle-ci s'appuie notamment sur le milliard d'euros d'écocontributions des producteurs, importateurs et distributeurs qui devrait être dégagé sur la période 2023-2028, en vertu du principe du "pollueur-payeur".
L'année dernière, quelque 260 000 tonnes de textile ont été collectées, soit 15 000 tonnes de plus qu'en 2021, "une belle progression", note Refashion, organisme collecteur de ces écocontributions. Les premiers pays destinataires des textiles collectés en France destinés à des marchés de seconde main à l'import sont le Pakistan (33 000 tonnes exportées), la Tunisie (30 000 tonnes) et la Belgique (27 000 tonnes). Mais "près de la moitié de ces flux ne sont pas tracés par Refashion, car exportés par des acteurs non conventionnés" par l'éco-organisme, explique ce dernier.
Ces derniers mois, Refashion a développé la nouvelle signalétique Info-Tri pour le textile, sensibilisé via la campagne digitale #RRRR à l'entretien et la deuxième vie, et financé des projets innovants notamment en matière de recyclage.
Avec AFP.
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