Les températures devraient continuer de grimper dans les prochaines années.
©Ali Rahal
Environnement

L’Organisation Mondiale de la Météo annonce des températures records pour les 5 prochaines années

L’Organisation Météorologique Mondiale a rendu mercredi 17 mai son verdict annuel, le WMO Global Annual to Decadal Climate Update. Il ne présage pas d’amélioration des températures.

Comme chaque année depuis 2020, les météorologues internationaux rattachés à l'ONU font une piqure de rappel, avec la publication du WMO Global Annual to Decadal Climate Update. Ils prévoient un déclin des conditions météorologiques à court terme.

"Il y a 98% de chance que l’on vive, dans les 5 prochaines années, l'année la plus chaude jamais enregistrée", stipule le rapport. Selon les chiffres, le thermomètre pourrait d'ailleurs surchauffer de 1.8 degré (ou 1.1 degré pour l’anticipation optimiste) d’ici 2027, un scénario qui se rapproche des dernières observations du GIEC.

Les répercussions sur la santé, la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et l’environnement seront considérables.

El Niño en cause

Selon le secrétaire général de l'OMM, le professeur Petteri Taalas, le phénomène climatique El Niño serait le principal acteur de cette évolution. Les 145 scientifiques de l'Organisation expliquent qu'en déréglant les cycles de précipitations aux quatre coins du globe, El Niño pourrait participer au réchauffement des températures terrestres. Ce phénomène aurait 80 % de chance de se produire entre juillet et septembre 2023. "Les répercussions sur la santé, la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et l’environnement seront considérables", conclut Petteri Taalas.

Un avertissement avant les prochains sommets

Malgré les accords de Paris de 2015, les mesures environnementales adoptées par les dirigeants politiques n’ont pas suffi. L'OMM rappelle que les prévisions de la COP 21 ( maintenir le réchauffement climatique à + 1.5°C )  paraissent de moins en moins viables. "Les températures moyennes mondiales devraient continuer d’augmenter, nous éloignant toujours plus du climat auquel nous sommes habitués", affirme le directeur du rapport, M. Leon Hermanson. Cette limite de +1.5°C pourrait être franchie de plus en plus fréquemment. Pour l'instant, ce risque est évalué à 32% avant 2027.

Les réunions diplomatiques qui ont suivi  la COP21 n’ont pas inversé la tendance. Ce nouveau rapport survient quelques semaines avant le Congrès Mondial de la météo (du 22 mai au 7 juin) et le sommet international voulu par Emmanuel Macron sur la solidarité internationale et le climat (du 22 au 23 juin).

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 

#TousActeurs