Après avoir passé 30 ans à travailler dans la communication, Stéphanie Lerner a changé de vie pour se consacrer à ses deux passions : l'art et l'océan. Cette éco-artiste crée des œuvres d'art à partir de déchets ramassés sur les plages. Le but ? Sensibiliser les gens à la pollution marine.
Stéphanie Lerner a grandi en Afrique : née au Congo, elle a passé son enfance entre le Togo, le Bénin, le Sénégal et le Rwanda, tout près des plages. C'est une enfant des océans avec une âme créative. Depuis toute petite, elle ramasse des coquillages, du bois flotté, des galets, ou tout ce qu'elle peut trouver en bord de mer, puis joue avec, crée, construit, transforme... C'est à l'occasion d'un voyage en Grèce, l'été dernier, qu'elle a une prise de conscience subite : sur les plages, elle ne trouve plus que des déchets. Elle décide alors de les ramasser pour faire ce qu'elle sait faire : créer.
Stéphanie Lerner offre une seconde vie à ces polluants en les transformant en œuvres d'art. Aujourd'hui, elle expose ses créations pour la première fois et espère bien que ce ne sera pas la dernière. L'artiste a de nombreux projets en tête, des idées débordantes et une volonté de fer pour agir à son échelle et contribuer à la protection des océans.
ID s'est rendu à la galerie 3F pour découvrir l'exposition Tidelines de cette artiste engagée.