"Il n'y a aucune inquiétude à avoir sur l'approvisionnement en eau potable de Paris et de la petite couronne" (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), a déclaré à l'AFP Estelle Desarnaud, directrice générale adjointe de la régie Eau de Paris.
"Paris a un schéma d'alimentation en eau potable particulièrement robuste", ajoute-t-elle, hérité de la fin du XIXe siècle, avec des ressources souterraines captées dans le bassin parisien et deux usines qui traitent les eaux de surface de la Seine et de la Marne.
Chaque Parisien consomme en moyenne 145 litres d'eau courante par jour, un chiffre en diminution constante depuis les années 1990.
"Nous n'avons pas d'objectifs, mais les métropoles les plus vertueuses, par exemple au nord de l'Europe, arrivent à être à 90 litres", indique Mme Desarnaud.
Placé depuis lundi en "vigilance" sécheresse - le plus bas des quatre niveaux d'alerte - Paris était avec les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne parmi les derniers départements de l'Hexagone à échapper à l'épisode climatique.
Aucune mesure coercitive
La mairie n'envisage à ce stade aucune mesure coercitive pour réduire la consommation d'eau, appelant les particuliers et entreprise à "prendre leurs responsabilités".
"Le premier geste, c'est de ne pas arroser ses plantes dans la journée, le deuxième geste c'est de fermer l'eau quand on se lave, de se rincer rapidement, d'être attentif à chaque fois qu'on utilise de l'eau. Enfin d'avoir une machine à laver le linge ou la vaisselle pleine pour la faire tourner", a indiqué lors d'un point presse Anne Souyris, adjointe à la Mairie de Paris chargée de la Santé.
De son côté, la mairie passe à l'arrosage de ses parcs et espaces verts de nuit plutôt que de jour. Elle suspend le lavage des sols et du matériel, ainsi que les vidanges des bassins et des fontaines, dont certaines dites "à eaux perdues" seront fermées dès vendredi.
Le département avait déjà été placé en 2019 sous "vigilance", a rappelé l'adjointe qui estime que "les épisodes de sécheresse seront de plus en plus courants" dans la capitale.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs