©BeeSaviourBehaviour
ID D'AILLEURS

Royaume-Uni : un jeune inventeur lance des kits pour sauver les abeilles affamées

Dan Harris, jeune inventeur anglais originaire de Norwich, a eu l'idée de sauver les abeilles affamées que l'on peut parfois trouver inanimées au sol, en les nourrissant d'eau sucrée. Il commercialisera bientôt des kits pour permettre à chacun de se saisir de ce problème. 

Il n'est pas rare de trouver des abeilles inanimées sur les trottoirs. Mais elles n'en sont pas toujours mortes pour autant... parfois simplement affamées ! En effet, le professeur Dan Glouson a expliqué à la BBC que les abeilles pouvaient mourir de faim en 40 minutes, même lorsque leur estomac est rempli de nectar, du fait de leur activité intense. 

C'est ce qui a donné l'idée à Dan Harris de créer le kit "Bee Saviour". Il s'agit d'une carte en plastique recyclé - à partir d'anciennes cartes de crédit - percée de trois alvéoles contenant de l'eau sucrée. Ce sucre donne suffisamment d'énergie à l'abeille pour qu'elle s'envole et aille se nourrir correctement. Elles sont vendues à 4£ (soit un peu moins de cinq euros).  

Lorsque les alvéoles sont vides, les utilisateurs peuvent renvoyer la carte à l'entreprise Bee Saviour Behaviour, qui les remplit et les renvoie. 

Quand j’ai appris que les abeilles s’épuisaient aussi rapidement, le fait de pouvoir les réanimer avec une solution sucrée m’est apparu comme une excellente opportunité de nous rapprocher avec la nature – surtout en ville. Dan Harris (propos recueillis pas Radio 1)

La campagne de crowdfunding lancée par le jeune homme a été un franc succès : il a réussi à dépasser son objectif (18 000£) en moins de 36 heures !

Une solution à débattre

Cependant, cette initiative est à considérer comme une solution de dernier recours. L'association Buglife qui tente de protéger les insectes, a expliqué que donner du sucre aux abeilles n'était pas viable sur le long terme : "La solution sucrée devrait toujours être utilisée en dernier recours pour aider les abeilles qui semblent fatiguées et épuisées. Cela leur donne seulement un coup de boost rapide et éphémère", explique l'un des membres de l'association (des propos rapportés par Metrotime). Autrement dit, l'eau sucrée ne contient pas les nutriments nécessaires pour l'abeille. Buglife propose plutôt de poser ces abeilles sur des fleurs où elles trouveront du nectar

Mais l'initiative de Dan Harris reste salutaire : elle permettra notamment de venir en aide à ces insectes, dans des zones urbaines dépourvues de végétation par exemple. 

Retrouvez la vidéo de présentation de ces nouveaux kits, réalisée par l'entreprise Bee Saviour Behaviour :