Pour la première fois au monde, des scientifiques sont parvenus à vacciner des abeilles. Deux chercheurs de l'Université d'Helsinki, Dalial Freitak et Heli Salmela, sont à l'origine de cette avancée scientifique, présentée dans un communiqué de presse, le mercredi 31 octobre. Baptisée PrimeBEE, cette méthode pourrait permettre de protéger les abeilles et les autres pollinisateurs contre "plusieurs maladies microbiennes", particulièrement dangereuses pour ces espèces.
Jusqu'à présent, la communauté scientifique pensait qu'il était impossible de vacciner des insectes car ils ne possèdent pas de système immunitaire centralisé, autrement dit d'anticorps, contrairement aux mammifères. Mais Dalial Freitak et Heli Salmela ont découvert qu'il était possible de nourrir la reine d'une colonie d'abeilles avec de la nourriture faiblement pathogène pour que cette dernière transmette à sa descendance une résistance à cette bactérie à l'aide d'une protéine, la vitellogénine.
Grâce à cette méthode, les chercheurs espèrent pouvoir immuniser une partie de la population des abeilles à la "loque américaine". Cette maladie, considérée comme "la plus répandue et destructive touchant les abeilles", est en partie responsable de l'effondrement actuel des populations de pollinisateurs. Sur le long terme, l'objectif des scientifiques est "d'être capable de vacciner contre n'importe quel microbe".