©Pollution Pods - Michael Pinsky/Youtube
ID d'ailleurs

Royaume-Uni : une œuvre d'art vous fait respirer l'air pollué de cinq grandes villes du monde

L'artiste Michael Pinsky a reproduit, dans des serres, l'atmosphère de cinq grandes villes pour sensibiliser à la pollution.

Prendre un grand bol d'air... pollué ! C'est ce que propose cet artiste anglais, au coeur de la capitale. Londres accueillera bientôt l'œuvre de Micheal Pinsky qui a pour vocation de sensibiliser le grand public à la pollution des villes. Sous ces cinq dômes, il a reproduit l'atmosphère de Pékin, New Delhi, São Paulo, Tautra et Londres même. 

Sensibiliser le public par les sens

"Pollution Pods" - littéralement "capsule de pollution - propose une expérience immersive, assez originale. Vous pourrez entrer dans la serre londonienne, pour y respirer l'air pollué, frais et pluvieux de la ville, puis vous rendre à New Delhi, suffoquer dans la chaleur humide et moite de la capitale indienne. 

Pollution Pods a été commandée initialement par l’Université norvégienne de science et technologie dans le cadre de Climart, un projet de recherche de quatre ans qui étudiait les mécanismes psychologiques sous-jacents impliqués dans la production et la réception des arts visuels en essayant d’unir les sciences naturelles aux arts visuels." explique l'artiste sur son site.

À l'origine, l'œuvre a été pensée en 2017 dans le cadre d'une expérience associant les sciences à l'art, afin d'évaluer la sensibilité du public aux questions de pollution atmosphérique. Pour reproduire ces environnements, l'artiste s'est entouré de plusieurs spécialistes en chimie ou experts olfactifs. Sur le parvis du Somerset House de Londres, Pollution Pods sera inaugurée le 18 avril prochain, puis exposée jusqu'au 24 du même mois.