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Environnement

Rouen vote la création de zones à faibles émissions

Cette zone à faibles émissions entrera en oeuvre au 1er juillet 2020 dans un périmètre délimité.
©Gilles Targat / Photo12/AFP

La Métropole de Rouen a voté lundi la création de zones à faibles émissions (ZFE), pour limiter le trafic des véhicules les plus polluants.

Rendues obligatoires dans sept agglomérations françaises, dont Rouen, les zones à faibles émissions vise à limiter le trafic des véhicules les plus polluants dans les communes. "Nous engageons un processus progressif (...) qui doit s'accompagner de soutien financier en particulier aux ménages les plus modestes", a commenté lundi Nicolas Mayer-Rossignol (PS) le président de la Métropole, lors d'une conférence de presse.

Cette ZFE entrera en oeuvre au 1er juillet dans un périmètre délimité par des boulevards intérieurs de Rouen, et concernera uniquement les véhicules de transport de marchandise crit'air 5 et 4, c'est-à-dire les poids-lourds de plus de 11,5 ans à cette date, les véhicules utilitaires légers diesels de plus de 15,5 ans et les véhicules utilitaires légers essence de plus de 23 ans trois quarts.

Le conseil métropolitain a voté à 101 voix pour, 2 contre et 3 abstentions. Il sera lors de prochaines délibérations "proposé d'envisager l'élargissement" de la ZFE à 16 communes au 1er janvier 2022, pour les même véhicules, puis aux véhicules particuliers de même catégorie en 1er juillet 2022.

Un élargissement aux véhicules Crit'Air 3, des véhicules un peu plus récents, est envisagé pour 2023, selon la délibération.

L'absence d'une "date butoir"

Interrogé par l'AFP, le référent transport du groupe local de Greenpeace à Rouen, Pierre Peaucellier, a déploré l'absence de "date butoir" pour l'interdiction totale des diesels. Interrogé sur ce point par l'AFP, le vice-président EELV chargé des transports, Cyrille Moreau, a répondu que pour un tel engagement, "il fallait savoir qui va financer le remplacement des véhicules ? A défaut (...) vous aurez un phénomène -gilets jaunes- saison 2 beaucoup plus violent".

La Métropole de Lyon a annoncé mi-novembre sa volonté de bannir le diesel d'ici à 2026. La collectivité présidée par l'EELV Bruno Bernard a souligné à plusieurs reprises que cette mesure s'accompagnerait de gros investissements dans les alternatives à la voiture et d'un dispositif de soutien à l'acquisition ou à l'usage de véhicules à faibles émissions.

Le gouvernement a publié le 17 septembre un décret pour créer des ZFE dans sept agglomérations : Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen. Des ZFE existaient déjà à Lyon, Grenoble et Paris.

Début juillet, le Conseil d'État avait condamné le gouvernement à une astreinte historique de 10 millions d'euros par semestre de retard s'il ne durcissait pas son dispositif contre la pollution de l'air, responsable de 48.000 morts prématurées par an en France. Elle augmenterait la mortalité liée au Covid-19.

Avec AFP

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