id d'ailleurs

République du Congo : une entreprise transforme les déchets pétroliers en engrais biologique

© RachenStocker/ Shutterstock

Grâce à un processus innovant développé par les chercheurs de l'Institut de recherches en sciences exactes et naturelles du Congo, cette entreprise permet d'éviter l'enfouissement ou l'incinération des déchets d'hydrocarbure. 

C'est une entreprise d'un tout nouveau genre qui a ouvert ses portes en début d'année à Pointe-Noire, ville de la République du Congo : le bio centre, construit par la société Green services, et spécialisée dans la dépollution des boues et déchets d'hydrocarbure afin de les transformer en engrais biologique. Cette technique permet ainsi d'éviter l'enfouissement ou l'incinération de ces déchets, qui sont un facteur important de pollution des sols et de l'air selon Africanews

Concrètement, comment ça marche ? Le processus, développé par l’Institut de recherches en sciences exactes et naturelles du pays, utilise des bactéries naturelles qui vont servir à digérer les substances nocives qui composent les déchets hydrocarbures. Ces boues peuvent ainsi devenir des engrais ou des fertilisants biologiques, explique Africanews. "C'est une première en Afrique centrale, un centre qui traite les boues hydrocarbures de façon organique, en n'utilisant aucun enfouissement, ni incinération. C'est dire que tout est biologique", s'est réjouis le ministre congolais de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, lors de sa visite du site en 2018. L'entreprise pourrait ainsi traiter deux millions de tonnes de boues hydrocarburées chaque année, selon l'Agence d'Information d'Afrique centrale.