©WildlifeConservationSociety
ID d'ailleurs

République du Congo : un nouveau parc national pour la protection des espèces en danger

Le 9 novembre, la République démocratique du Congo a officiellement ouvert le Ogooué-Leketi National Park, notamment destiné à abriter des espèces en danger. 

Près de 350 000 hectares ont été dédiés à la protection d'espèces animales et végétales en République démocratique du Congo. Le pays a officiellement inauguré, le vendredi 9 novembre, le Ogooué-Leketi National Park. Cette réserve naturelle, située à l'ouest de la république, est proche des plateaux du Batéké National Park. C'est le cinquième parc national à être mis en place sur le territoire de la République démocratique du Congo. Ce projet, en partenariat avec le gouvernement et la Wildlife Conservation Society (WCS), a reçu "un soutien fort" des communautés locales qui ont d'ailleurs participé à sa création.

Selon WSC, le Ogooué-Leketi National Park possède "une biodiversité fascinante trouvée nulle part ailleurs au Congo" grâce à sa position géographique stratégique qui lui permet d'inclure "de la savane à l'est et de la forêt équatoriale au nord et à l'ouest". Ces milieux très divers abriteraient des espèces en danger comme le gorille des plaines occidentales, le chimpanzé tschego, l'éléphant de forêt d'Afrique ou le fourmilier du Congo ainsi que des "espèces de plantes de savane très rares".