©Apu Gomez/AFP
Environnement

Protection des défenseurs de l’environnement : un accord signé par 12 pays d’Amérique latine

Un traité international sur la protection des défenseurs de l’environnement en Amérique latine et aux Caraïbes a été signé par 12 États le 27 septembre 2018.

Antigua et Barbuda, Argentine, Brésil, Costa Rica, Equateur, Guatemala, Guyane, Mexique, Panama, Pérou, St Lucie, Uruguay. Ces 12 pays ont signé l’accord Escazú, un traité international sur la protection des défenseurs de l’environnement en Amérique Latine et aux Caraïbes, dès le premier jour de l’ouverture de l’instrument aux signatures, se réjouit Amnesty International. La République Dominicaine et Haïti devraient se joindre à ces premiers signataires dans les prochains jours. Au total, 33 États sont concernés par cet accord régional. Afin qu’il puisse entrer en vigueur, il devra être signé et ratifié par au moins 11 pays avant le 27 septembre 2020.

Droit à un environnement sain

Outre la protection des défenseurs de l’environnement, l’accord Escazú a pour ambition de faciliter l’accès à l’information, la participation publique aux décisions concernant l’environnement et plus généralement de garantir le droit à un environnement sain.

Pour rappel, l’ONG Global Witness dénombrait, dans son rapport annuel publié au mois de juillet, 207 défenseurs de l’environnement assassinés dans le monde en 2017. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes (200 personnes en 2016, 185 en 2015). Plusieurs pays d’Amérique latine figurent parmi les plus touchés par de telles violences, dont le Brésil avec 55 morts en 2017, la Colombie avec 26 morts et le Mexique, 15.