Allain Bougrain-Dubourg, grand défenseur de la cause animale, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.
©XAVIER LEOTY / AFP
Environnement

Allain Bougrain-Dubourg : "Projet d'avenir : le détricotage d'une écologie à la française !"

Désormais "l'écologie à la française" se dessine  à coup de bulldozer. Il s'agit de fracasser tout ce qu'a été patiemment construit depuis le siècle dernier. Au diable la loi de 1976 dite de "Protection de la nature". 

Destituée celle (bien prétentieuse) de "Reconquête de la biodiversité". Oubliées les Directives Européennes trop contraignantes. Quant aux scientifiques alarmistes, qu'ils retournent dans leur laboratoires, la place publique n'a que faire de leurs recommandations. 

Ce constat n'a rien de caricatural. En réponse aux légitimes appels désespérés d'une agriculture agonisante l'exécutif à pointé les contraintes environnementales. Pourquoi se gêner ? 

Les contrôles effectués par la Police de la Nature (OFB) seraient de plus en plus contraignant rapporte t-on. En réalité on enregistre 3000 contrôles pour quelques 400 000 exploitations agricoles, soit en moyenne un contrôle...par siècle ! L'OFB précise que 40% des contrôles portent sur la santé et l'eau potable lorsque les zones de captages d'eau sont pulvérisées de pesticides ou que ces derniers sont rependus trop proche des habitations. Est ce condamnable ? 

Parlons des jachères. Les agriculteurs doivent préserver 4% des terres arables (cultivables) en jachères ou en infrastructures agrobiologiques qui incluent les haies, les arbres, les bosquets, les fossés ou les mares. Scandaleux ! Il faut en finir avec ces obligations, les déserts verts d'une agriculture industrielle sont tellement plus rentables...

Qu'en est-il de la SNB ?

Le loup s'invite également dans cette panoplie de gestion environnementale "rationnelle". C'en est trop il faut le déclasser. Quelques  parlementaires s'emploient à lui retirer le statut d'espèce protégée. Quelle sera la plus value puisqu’il subit déjà des dérogations permettant de le réguler ?

Par ailleurs quel argument scientifique permet d'affirmer qu'en déclassant le loup on sauvera le pastoralisme ? Aucun ! Tout au contraire, il  est documenté que l'abattage à "l'aveugle" des loups conduit à developper les meutes de jeunes inexpérimentés qui sont les premiers à générer des dégâts.. 

En novembre dernier Élisabeth Borne dévoilait enfin la SNB ( stratégie nationale biodiversité) en décrétant la mobilisation générale en faveur de la nature. Que reste il de ces vœux pieux ?

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs