Les "48h de la RSE" sont de retour pour une 16ème édition !
©Gael_Kazaz/Produrable
Environnement

Produrable 2023 : "Nous sommes à l’heure d’un changement, non seulement de modèle économique, mais aussi civilisationnel"

A l'approche de la 16ème édition du Salon Produrable, rendez-vous européen majeur des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable, les 12 et 13 septembre prochains, Danielle Deruy, Directrice Générale d'AEF Info - groupe organisant PRODURABLE - répond aux questions d'ID, l'Info Durable et nous partage sa vision et les nouveautés attendues de cette nouvelle édition 2023. 

Pour cette nouvelle édition de Produrable, quel sera le fil rouge de ces 2 journées d'échanges et de rencontres ?

C’est la « bascule culturelle » qui est au cœur de cette 16e édition de PRODURABLE : comment passer d’une culture consumériste et productiviste à une nouvelle façon d’interagir avec le monde ? Pour passer à l’échelle, le changement de « mindset » des acteurs économiques (entreprises et acteurs publics) et du grand public est indispensable : il faut inventer de nouveaux récits et rendre ce futur désirable, pour parvenir à transformer nos modes de gouvernance, de régulation, de business, d’innovation, de financement, de coopération, et à créer une société respectueuse de l'environnement, de la biodiversité et des Hommes.

Les 12 et 13 septembre, à l’occasion de la 16e édition de Produrable, nous nous efforcerons de mettre en lumière pourquoi nous sommes à l’heure d’un changement, non seulement de modèle économique, mais aussi civilisationnel. - Danielle Deruy, Directrice Générale, Groupe AEF info

Vaste sujet, qui inspire les 250 conférences, ateliers, pitchs de la programmation 2023, avec de nombreuses personnalités publiques, dirigeants d’entreprises, experts, créateurs et artistes, medias, etc. Comme toujours à PRODURABLE, le programme est à la hauteur des enjeux : à la fois inspirant et opérationnel, avec beaucoup de solutions pour avancer collectivement. C’est notre marque de fabrique depuis 16 ans.

Quels seront les temps forts et les nouveautés du programme pour cette édition 2023 ?

L’affiche sera belle avec, en ouverture, le réalisateur, poète, militant écologiste,  Cyril Dion ; Emma Haziza, la grande spécialiste de l’eau, en passant par Alice Barbe de l’Académie des futurs leaders ; Isabelle Giordano, journaliste, animatrice de radio et de télévision ; Emmanuel Hondré, musicien, directeur général de l'Opéra national de Bordeaux ; Nathalie Lhayani, directrice de la politique durable du groupe Caisse des dépôts, présidente du FIR ; Le Groupe La Poste, Square Management, CEIDF, Bpifrance, ALD Automotive, l’EFRAG, l’Oréal, Royal Canin, Pierre et Vacances… Impossible de les citer tous mais cette programmation 2023 est une invitation à l’action !

Je citerais aussi parmi les temps forts :

• la table ronde « En finir avec la culture du jetable », avec Bic, Coca Cola, la fondation Tara Océan et la start-up Le Pavé®

• le débat sur les réponses possibles aux limites planétaires, avec notamment Timothée Parrique, l’apôtre de la décroissance

• et bien sûr, le RDV incontournable de PRODURABLE depuis 6 ans, qui résonne particulièrement bien avec la thématique 2023 : le Grand Prix de la Marque Engagée, organisé avec LinkUp et M6 Publicité : venez découvrir les organisations qui non seulement s’engagent mais embarquent leurs consommateurs, clients, concitoyens…

Côté nouveautés : l’app PRODURABLE à télécharger absolument, le zéro moquette et les fontaines à eau pour que les visiteurs puissent remplir leurs gourdes (venez avec vos gourdes !) ; les pitchs, formats courts et inspirants ; un espace dédié aux rendez-vous d’affaires pour toujours plus de service et de convivialité. C’est aussi ça, la « touch » de PRODURABLE !

De votre « fenêtre », observez-vous des changements ou des évolutions de comportement auprès de vos parties prenantes ? 

Oui, et heureusement ! Il y a 16 ans, quand Cécile Colonna d’Istria a créé PRODURABLE, elle était pionnière. Aujourd’hui, la RSE est au cœur de la stratégie et du business. Le sujet n’est plus d’y aller, mais comment y aller, mieux, plus vite, en embarquant ses parties prenantes.

Tous les secteurs sont impactés, les métiers se régénèrent et, quelle que soit leur taille, les entreprises ont besoin de compétences. C’est la raison pour laquelle nous avons créé TALENTS FOR THE PLANET, l’événement Emplois, Métiers, Formations de la transition écologique et sociétale. Le grand public, les entreprises, les associations mais aussi les organismes de formation sont au rendez-vous : l’acculturation et le changement de « mindset » se diffusent, venez le vivre le 6 mars prochain au Parc Floral Paris-Vincennes.