Jour du dépassement
©PIRO4D/Pixabay
Environnement

Pourquoi observer le changement climatique depuis l'espace ?

Cartographier la Terre depuis l’espace permet d’y voir plus clair concernant le changement climatique. Alors que l’avenir du programme de surveillance spatiale Copernicus a été discuté les 16 et 17 février 2022 à Toulouse par les ministres européens de l’Espace, focus sur les possibilités qu'offrent les satellites pour comprendre la crise écologique.

Pour mieux se rendre compte du changement climatique, il faut parfois prendre un peu de hauteur. Les 16 et 17 février 2022, Toulouse a accueilli une réunion informelle des ministres européens de l’Espace pour un colloque sur l’avenir de Copernicus, programme européen de surveillance de la Terre depuis l’espace, à l’horizon 2035. Mais que peut-on voir de là-haut qui ne serait pas visible depuis la Terre ? De nombreux satellites scrutent les mers, les terres et les airs chaque jour. Que mettent-ils en lumière ? 

En mer

Depuis l’espace, l’observation des mers et des océans permet de rendre compte de nombreux phénomènes. Le programme européen Copernicus lancé en 2014, comprend 8 satellites. Toutes les données récoltées par ces derniers sont disponibles en ligne. Son service de Surveillance de l’Environnement Marin contribue à contrôler les ressources marines, les espaces côtiers, la pollution de l’eau, le niveau de la mer, l’érosion et la température à la surface des océans. 

Au niveau mondial, d’autres initiatives sont à noter. Google Earth, en collaboration avec Maxar, fabricant et opérateur de satellites, met en lumière sept lieux touchés par les conséquences du réchauffement climatique. Parmi eux, l’atoll de Majuro aux îles Marshall (Océanie), qui voit ses terres disparaître à cause d’une élévation de la mer d’environ 3mm par an. Il est aussi possible d’observer la fonte des glaciers en Patagonie (Chili) à travers trois images satellites prises à quelques mois d'intervalles.

Sur Terre 

Les conséquences du réchauffement climatique sur les terres sont aussi visibles depuis l’espace. Les scientifiques observent la progression des feux de forêt grâce à la technologie infrarouge, mais aussi l’état des zones agricoles et la conservation des espaces naturels. 

Google Earth relate également la menace que représentent les coléoptères pour les forêts du Colorado (États-Unis). La hausse des températures a permis la prolifération de ces insectes qui détruisent les pins. Deux photos satellites montrent l’état d’une forêt avant et après le passage des coléoptères. 

Thomas Pesquet, de retour de la station ISS le 8 novembre dernier, avait constaté depuis l’espace l’ampleur des incendies californiens, turques et grec de l'été 2021. Il témoignait alors sur Twitter avec des photos à l'appui.

Dans l’air

Les données atmosphériques sont aussi accessibles depuis l’espace. D’après le programme Copernicus, les satellites permettent de surveiller la qualité de l’air et sa composition mais aussi la couche d’ozone, l’évolution des gaz à effet de serre et le rayonnement solaire. Les exemples de programmes spatiaux ne manquent pas dans ce domaine.

Dans la revue Science du 4 février 2022, une étude démontre l'existence de 1800 panaches de méthane (gaz à effet de serre) autour du globe. Les scientifiques du laboratoire français des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), ont recueilli pendant deux ans les images des satellites de l’agence spatiale européenne (ESA) leur permettant de réaliser ce constat. 

La France a vu en 2021, le lancement de MicroCarb par le CNES (Centre National d’Etude Spatiale). Cette mission a pour but de cartographier à l’échelle planétaire les sources d'émissions de CO2 à l’aide d’un micro-satellite. Les premières mesures devraient débuter en 2022. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?

Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs