Alors que les prix de l’électricité ont considérablement augmenté ces dernières années, notamment l’an dernier en raison de la crise énergétique, réduire sa consommation d’électricité devient indispensable pour faire des économies. Mais pas seulement.
En hiver, et surtout lors de périodes de grand froid, la demande d’électricité peut augmenter très fortement. Alors que la France dispose d’ une électricité principalement décarbonée (75 % d’origine de nucléaire et 20 % issue d’énergies renouvelables avec des variations selon les années), le pays doit parfois utiliser des énergies fossiles ( notamment du gaz), pour compléter la production électrique dans des centrales à gaz et répondre aux pics de consommation. Ces moyens d’appoint sont fortement émetteurs de CO2.
Un geste économique et écologique
A titre indicatif, "une centrale à charbon émet plus de 50 fois plus de CO2 qu’une énergie renouvelable ou qu’une centrale nucléaire", note David Marchal, directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes à l’ADEME. D'un point de vue environnemental, il est donc important d’éviter de consommer de l’ électricité aux moments où la demande est la plus forte, entre 7 h et 11 h puis entre 18 h et 20 h.
Pour en savoir plus, retrouvez l’interview en intégralité ici.
Et pour passer à l’action, découvrez les conseils de l’ADEME, en cliquant ici. Découvrez également les bons moments pour utiliser vos appareils électriques, grâce au simulateur de l’ADEME : Wattris.
En partenariat avec l'ADEME.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs