Les projets dédiés aux énergies renouvelables ont le vent en poupe sur les plateformes de crowdfunding.
© Unsplash
Info Partenaire

Énergies renouvelables : cette entreprise permet à tous d'investir en faveur de la transition énergétique

A l'heure de l’urgence climatique, de plus en plus d’épargnants se tournent vers l'investissement responsable pour contribuer au développement de projets d’énergies renouvelables. Parmi les plateformes présentes sur le marché, Enerfip propose aux investisseurs un espace d’achat/vente de titres pour favoriser la liquidité des investissements. Zoom sur cette initiative.   

L’investissement responsable, également appelé financement participatif, poursuit son envolée. En 2022, ce mode de financement alternatif a permis de lever 2,3 milliards d’euros, soit une progression de 25 %, selon le baromètre annuel publié le 9 février 2023 par Mazars et Financement Participatif France. Si l’immobilier domine, le secteur des énergies renouvelables est aujourd’hui en forte progression, avec plus de 300 millions d’euros levés, soit une hausse de 57 %.

"Depuis notre création, nous avons collecté plus de 370 millions d’euros pour des projets de transition énergétique. Cela représente 45 000 citoyens. On observe une accélération ces deux dernières années. En 2022, nous avons levé plus de 130 millions d’euros", indique Mathias André, responsable des partenariats chez Enerfip, l’une des plateformes d’investissement responsable dédiées aux énergies renouvelables présente sur le marché. 

Contribuer à la transition énergétique 

Lancée en 2014, celle-ci permet aux particuliers d’investir, sur des maturités situées entre un et quatre ans, dans des projets qui contribuent à la transition énergétique : construction de centrales photovoltaïques, de réseaux de chaleur ou encore d’unités de méthanisation...En contrepartie, les investisseurs perçoivent des taux d’intérêts qui peuvent varier entre 7 et 8,5 % brut annuel.  

"Avant la période d’inflation et d’augmentation des taux d’intérêts de la BCE, nous étions à des taux compris entre 4,5 et 6 % pour les citoyens. Nous avons décidé de relever nos taux de près de 2,5 % sur la dernière année pour que nos placements soient toujours aussi attractifs malgré la conjoncture économique actuelle", détaille Mathias André.  

A ce jour, 450 projets ont pu être financés. Avant d’être proposés aux citoyens, ceux-ci ont été sélectionnés par Enerfip. "Une fois que nous avons reçu un dossier, nous allons lui faire passer toutes les étapes de notre processus de sélection pour savoir si le projet est viable que ce soit sur l'aspect financier, environnemental, social... Lorsque le projet est passé par toutes ces étapes, le comité de sélection décide si le projet peut sortir sur Enerfip. Ce processus nous permet de dérisquer au maximum les projets", explique le responsable des partenariats avant d’ajouter : “depuis la création d’Enerfip, nous avons seulement deux projets qui ont un retard de plus de six mois, cela correspond à 0,3% de nos levées de fonds).” 

Permettre au plus grand nombre d’investir 

Enerfip propose aux épargnants d’investir sans frais. "Notre business model est basé sur un pourcentage que nous collectons auprès du porteur de projet lorsque nous finissons une levée de fonds pour celui-ci. Ce modèle, nous permet de ne prélever aucun frais auprès des investisseurs", précise Mathias André. 

Soucieuse de diminuer le risque d'illiquidité, la plateforme a également lancé il y a un an Enerdeal, un espace d'achat/vente de titres pour favoriser la liquidité des investissements. "Il s’agit d’une option de liquidité qui répond à un besoin formulé par les investisseurs. Enerfip ne peut en aucun cas impacté le prix de revente du titre, cependant nous mettons en place plusieurs alertes pour nos clients lorsque le prix est différent de la valeur nominale. Ceci a pour objectif d'éviter de potentielles arnaques", note le responsable des partenariats. 

La plateforme n'influence pas le prix et ne valide la transaction que lorsque les documents ont été signés et le paiement effectué. Depuis son lancement, ce service a permis "la conclusion de plus de 700 ventes de gré à gré et près de 2,5 millions d’euros d’échanges." 

Avec cette formule, Enerfip espère toucher un public encore plus large, des entreprises comme des étudiants en quête de sens. Pour rappel, l’investissement minimum est à partir de 10 euros et sans frais. 

En partenariat avec Enerfip. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs