Environnement

Pollution des plages : France Nature Environnement lance l'opération #JaimeMaPlage

©GrishaBruev/Shutterstock

Depuis le 1er août, France Nature Environnement a entrepris de sensibiliser les vacanciers de la plage de la Verrerie à Marseille avec le projet #JaimeMaPlage. Une expérience qui devrait être déclinée sur d'autres territoires. 

#JaimeMaPlage : c'est le nom de la nouvelle opération mise en place depuis le 1er août par l'association France Nature Environnement sur la plage de la Verrerie à Marseille. L'objectif de cette initiative est de "sensibiliser dans la bonne humeur" les touristes aux enjeux de propreté face à la pollution marine et côtière. Les vacanciers présents sur la plage ont à leur disposition des corbeilles transformées en urnes de vote et sont chaque semaine invités à voter avec leurs déchets : "Pétanque ou Mölkky ? Aïoli ou bouillabaisse ? Beurre doux ou beurre salé ?" Les résultats des votes sont affichés sur le panneau "Météo Propreté" à l'entrée de la plage. 

712 : c’est le nombre de déchets comptabilisés tous les 100 mètres sur la plage, précise France Nature Environnement

L'opération devrait se poursuivre jusqu'en septembre prochain. France Nature Environnement prévoit déjà de renouveler l'expérience et de l'exporter à d'autres plages. L'association considère qu'il est "urgent d'agir", tout particulièrement en Méditerranée. Selon un rapport de World Wide Fund for Nature, la Méditerranée compterait "1,25 million de microplastiques par km² faisant de cette mer l'une des plus polluées au monde.

1Bilan de Santé mené par la Commission OSPAR, 2010

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.