Education/Citoyenneté

Dans les calanques de Marseille, des pirates traquent les déchets pour inciter au civisme

©IngridPetitjean/Shutterstock

Déguisés en pirates, des bénévoles ont traqué les déchets présents sur la calanque de Port-Pin entre Marseille et Cassis samedi 28 juillet et ont effectué par la même occasion une opération de sensibilisation des vacanciers.  

Le collectif "Les pirates du plastique" s'est rassemblé ce samedi 28 juillet à la plage de la calanque de Port-Pin, entre Marseille et Cassis, pour une opération de sensibilisation et de nettoyage des lieux. Déguisés en pirates, les bénévoles ont invité les touristes à faire de même. Le but de cette initiative est de faire changer les comportements au quotidien, dans ces espaces naturels souvent dénués de poubelles. 

Derrière cette opération, l'initiative 1 déchet par jour, l'association Team Malmousque, consacrée à la protection maritime, et Recyclop, qui donne une seconde vie aux mégots. Abdes Bengorine, membre du collectif et de l'association Recyclop, a confié au Parisien : "Voir des gens habillés en pirates ramasser les déchets devrait frapper les baigneurs et aider à faire comprendre l’importance des gestes citoyens". Le collectif est soutenu par Parc national des calanques : certains éco-gardes ont d'ailleurs participé à l'opération du 28 juillet. Pour financer leur initiative et bien d'autres encore sur les plages cet été, les pirates du plastique ont au préalable lancé une campagne de financement participatif sur le site Ulule. Cette dernière n'a toutefois pas atteint son objectif fixé à 7000 euros pour le 25 mai.