ID d'ailleurs

Pays-Bas : des skateboards fabriqués à partir de bouchons en plastique recyclés

©Wasteboards/Facebook

À Amsterdam, la marque de skateboards "Wasteboards" récupère les bouchons de bouteilles en plastique dans les festivals de musique pour fabriquer ses planches. 

Les planches de skateboard conçues par l'entreprise Wasteboards, basée à Amsterdam, sont entièrement fabriquées à partir de bouchons en plastique. Jonathan Morrison, skateur professionnel, est aussi le fondateur de la société. Une partie des bouchons est collectée dans les festivals de musique tandis que l'autre est repêchée dans les canaux d'Amsterdam par la société néerlandaise Plasticwhale.

La pollution plastique est un problème croissant, à l'échelle mondiale. WasteBoards veut inverser la tendance en impliquant autant de personnes que possible et en créant de la valeur à partir des déchets plastiques. 

Pour fabriquer les "Wasteboards", les bouchons sont placés dans un moule de la forme d'un skate, puis celui-ci est mis dans un four. La technique de chauffage utilisée permet aux matériaux en plastique de conserver leur couleur. Disponibles en ligne, les skateboards sont également fabriqués et vendus dans une boutique mobile, surnommée "Mobile Board Bakery", qui se rend à des événements et festivals comme l'Amsterdam Open Air en 2016.