©Sebastien DURAND/Shutterstock
Environnement

Paris : vers la fin du ticket de métro en 2021

Ils devraient totalement céder leur place à des titres de transport dématérialisés, a réaffirmé dimanche la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (Les Républicains). 

Bonne nouvelle pour les trottoirs parisiens. Dans un entretien publié le 2 décembre dans le Journal du Dimanchela présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé que le territoire visait la disparition des tickets de métro pour 2021, au profit de différents pass de transport dématérialisés adaptés aux usages. 

Les voyageurs occasionnels pourront ainsi se tourner dès l'an prochain vers le "Navigo Easy", une "carte magnétique anonyme" sur laquelle seront chargés les titres de transport. "Ce sera un porte-monnaie électronique (...) qui, contrairement au ticket, ne se démagnétisera pas", explique-elle. Les usagers plus réguliers pourront quant à eux opter pour le le "Navigo Liberté", qui permettra d'être débité à la fin du mois du montant des trajets effectués, avec à la clé un tarif plus intéressant, puisque les tickets seront vendus au prix en carnet. 

En attendant, la région continue d'expérimenter, depuis septembre, le pass Navigo rechargeable sur Smartphone ­Android avec Orange. "Nous sommes en négociations avec SFR, Bouygues et Apple. Nous espérons déployer ce système universel à partir de l'été 2019. C'est un marché énorme de 4 millions d'utilisateurs", conclut Valérie Pécresse. Des évolutions qui pourraient permettre d'éviter qu'une partie des 550 millions de tickets de métro en carton utilisés chaque année finissent leurs jours sur le pavé, avance Ile-de-France Mobilités.