Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

Pakistan : objectif atteint pour le projet "tsunami d'un milliard d'arbres"

169 millions d’euros ont été investis pour le projet "tsunami d'un milliard d'arbres"
©ABDUL MAJEED / AFP

Le projet a été lancé en 2015 par Imran Khan et a récemment atteint son objectif : plus d’un milliard d’arbres ont été plantés dans la région de Peshawar. 

Pendant quatre ans, près de 5000 ouvriers agricoles, aidés de garde-forestiers, ont planté environ 900 000 eucalyptus et 42 espèces d’arbre différentes sur 3500 km2 de terres arides. 

Le projet, baptisé "le tsunami d’un milliard d’arbres", a été financé par la région de Peshawar à hauteur de 169 millions d’euros. Il a permis de créer de nombreux emplois mais il contribue essentiellement à atténuer les effets du changement climatique, à réduire les risques d’inondations en solidifiant les bords de rivières, à réduire l’érosion des sols et à fournir un nouvel habitat pour la faune. 

L’homme à l’origine du programme - Imran Khan - est devenu premier ministre et a annoncé vouloir aller plus loin. Il projette de planter 10 milliards d’arbres dans le pays d’ici cinq ans. Le Pakistan est un des pays d’Asie qui accueille le moins de forêts, et celles-ci ont beaucoup souffert durant la guerre : les talibans abattaient les arbres pour financer leurs activités terroristes. 

Voici le reportage réalisé par France Info :