Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Occitanie : la région entend planter 230 000 arbres, soit un par lycéen

©arenysam/Shutterstock

Carole Delga a annoncé lors d'un déplacement dans le Gers sa volonté de planter un arbre par lycéen dans la région Occitanie, dont elle est la présidente. 

"Je souhaite que l'Occitanie soit prescriptrice et innovante en matière de préservation de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, a indiqué la présidente de la région lors d'un déplacement dans le Gers le 6 août. Aussi, en cohérence avec notre plan d'actions pour le développement d'une agriculture durable, nous allons engager un grand programme de plantations d'arbres en Occitanie. Nous planterons un arbre par lycéen, soit plus de 230 000 arbres sur l'ensemble du territoire !" 

Faut-il planter des arbres pour sauver la planète ? La question fait débat et les défis ne sont pas du même ordre en Europe et sur le reste de la planète. 

Toujours est-il que les annonces de plantations massives d'arbres se multiplient ces derniers temps sur le globe, que ce soit de la part de l'Australie, qui souhaite planter 1 milliard d'arbres d'ici 2050, ou de l'Éthiopie, qui compte planter quatre milliards d'arbres sur son territoire dans les six prochains mois pour "protéger ses ressources naturelles". Le 29 juillet dernier, le pays a même affirmé avoir planté en une journée 350 millions d'arbres : cela constituerait un record mondial, relate l'AFP, qui précise que ce chiffre est néanmoins remis en question par le parti d'opposition et que le record n'a pas été officialisé. 

"L’humanité va avoir besoin des arbres mais il faut jouer sur tous les autres tableaux. À savoir, préserver les dernières forêts primaires, zones humaines et prairies, et utiliser moins de surface agricole en passant à une alimentation moins carnée et en luttant contre le gaspillage alimentaire", indiquait le 6 août dernier à Novethic Arnaud Gauffier, co-directeur des programmes du WWF France.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.