©YouTube "On est prêt"
LE BRIEF

30 jours pour le climat, couche d'ozone en voie de guérison et finance solidaire : ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

Au programme de l'actualité du développement durable cette semaine : une soixantaine de youtubeurs "stars" qui nous lancent un défi par jour à relever pour mieux protéger l'environnement, la couche d'ozone qui se rétablit selon l'ONU et l'annonce des lauréats de la 9ème édition des Grands Prix de la finance solidaire. 

"Imaginez la chance qu'on a, on est la génération qui peut changer le monde !", nous lancent une soixantaine de youtubeurs dans une vidéo relayée par Le Parisien le 4 novembre dernier. Parmi les vidéastes, Norman, Nicolas Meyrieux ou encore EnjoyPhoenix. Le nom de leur mouvement, qui sera lancé officiellement le 15 novembre : "On est prêt". Leur souhait : que leur communauté suive leurs nouvelles habitudes plus durables durant 30 jours, et les adopte. "On estime qu'après 30 jours, le pli est pris et que les bons gestes ont toutes les chances de rester", indique au Parisien Magali Payen, à l'origine de ce mouvement. Parmi ces nouvelles habitudes : diminuer la viande, aller dans une banque qui ne finance pas des projets fossiles, baisser le chauffage, devenir zéro déchet... 

De nouvelles habitudes qui s'inscrivent dans un contexte d'urgence climatique, même si tout n'est heureusement pas noir : selon l'ONU, certaines mesures prises dans le cadre du Protocole de Montréal en 1987, concernant la limitation de l'usage de produits comme des aérosols et des gaz réfrigérants, auraient en partie permis la lente régénération de la couche d'ozone. Celle-ci se serait rétablie à un rythme de 1 à 3 % depuis 2000, apprenait-on dans le cadre des conclusions du rapport quadriennal du comité scientifique du Protocole de Montréal publié lundi 5 novembre. Elle pourrait même se résorber complètement d'ici les 40 prochaines années. 

Lundi 5 novembre étaient également dévoilés les lauréats de la 9e édition des Grands Prix de la finance solidaire, à l'occasion du lancement de la 11e Semaine de la finance solidaire. Il s'agit de Kopakama, "une coopérative agricole rwandaise spécialisée dans la transformation et la vente de café issu d’une agriculture durable", La Coopérative Funéraire de Nantes, qui propose des "prestations d’organisation d’obsèques dans une démarche respectueuse des publics accompagnés"; Ercisol, une coopérative qui "produit et distribue de l’énergie renouvelable"; Les Petits Débrouillards Occitanie, une association offrant "la possibilité aux jeunes des quartiers de participer régulièrement à des activités scientifiques et techniques, autour des enjeux liés aux transitions écologiques et sociales", et de L’Envol, un "dispositif d’inclusion sociale et professionnelle par l’art en direction de jeunes décrochés scolaires ou jeunes adultes en situation d’échec et d’exclusion". 

À relire !

Cette semaine, ID s'est intéressé à deux entreprises engagées inspirantes :

  • La marque de jeans et de baskets made in France 1083 créée par Thomas Huriez il y a six ans : relire notre article ici

©1083

  • La nouvelle épicerie bio, locale et zéro déchet Kilogramme, située dans le 19ème arrondissement de Paris : relire notre article ici

Xavier et Iris, les fondateurs de Kilogramme.
©Camille Dufétel/ ID, L'info durable