Finance

Café durable, inclusion par l'art et prestations d'obsèques : les lauréats des Grands Prix de la finance solidaire

©Drawlab19/Shutterstock

L'association Finansol et le Monde ont dévoilé lundi 5 novembre les lauréats de la 9ème édition des Grands Prix de la finance solidaire.

A l'occasion du lancement de la 11e Semaine de la finance solidaire, qui se tient jusqu'au 12 novembre, Le Monde et l’association Finansol ont annoncé, lundi 5 novembre, les lauréats de la 9ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, récompensant chaque année des "projets à forte valeur ajoutée sociale ou environnementale qui s’inscrivent dans la sphère de l’économie sociale et solidaire (ESS)". Ils ont reçu chacun une dotation de 5000 euros.

Pour cette cuvée 2018 ont été distingués : 

  • Catégorie "Entrepreneuriat dans les Pays en développement" :  Kopakama, une coopérative agricole rwandaise spécialisée dans la transformation et la vente de café issu d’une agriculture durable.
  • Catégorie "Innovation sociétale" : La Coopérative Funéraire de Nantes, qui propose des "prestations d’organisation d’obsèques dans une démarche respectueuse des publics accompagnés".
  • Catégorie "Activités Ecologiques" : Ercisol, une coopérative qui produit et distribue de l’énergie renouvelable.
  • Catégorie "Lutte contre les exclusions" : Les Petits Débrouillards Occitanie, une association offrant "la possibilité aux jeunes des quartiers de participer régulièrement à des activités scientifiques et techniques, autour des enjeux liés aux transitions écologiques et sociales". 
  • Catégorie "Prix Coup de coeur du public" : L’Envol, un "dispositif d’inclusion sociale et professionnelle par l’art en direction de jeunes décrochés scolaires ou jeunes adultes en situation d’échec et d’exclusion".