ID d'ailleurs

Mexique : des nonnes protègent des salamandres en voie d'extinction

©schlyx/Shutterstock

Près du lac Pátzcuaro au Mexique, les nonnes d'un couvent tente de sauver une espèce de salamandre menacée d'extinction avec l'aide du Zoo de Chester et l’Université Michoacana de San Nicolás de Hidalgo.  

Selon les derniers recensements, il resterait moins de 100 salamandres sauvages dans le lac de Pátzcuaro, dans le sud-ouest du Mexique. Cette espèce en grand danger d'extinction ne vit que dans cette région du monde et souffre particulièrement de la pollution et de la destruction de son espace naturel. Pour lui éviter de disparaître, 23 nonnes d'un couvent dominicain proche du lac luttent actuellement pour sa protection, révèle Maxi Sciences.

Ces dernières pourraient bien réussir à sauver l'espèce grâce à leur programme de reproduction. Sur les 23 religieuses, quatre d'entre elles prennent soin des salamandres à plein temps. Les amphibiens bénéficient de deux grandes pièces qui peuvent accueillir jusque à 400 individus au maximum. Ils sont nourris de vers et régulièrement examinés pour s'assurer de leur état de santé. 

Les nonnes ont d'ailleurs reçu le soutien du Zoo de Chester et de l’Université Michoacana de San Nicolás de Hidalgo, également engagés pour protéger l'espèce. Sur le long terme, l'objectif est de relâcher les salamandres élevées en captivité dans la nature. Le programme ne prévoit cependant pas de remise en liberté avant 2020 pour s'assurer que les salamandres soient en nombre suffisant et qu'elles s'adaptent bien à leur milieu.