ID d'ailleurs

Luxembourg : les transports publics gratuits à partir de 2020

©PolinaShestakova/Shutterstock

Le gouvernement du Luxembourg a annoncé qu'il prévoyait de rendre les transports publics gratuits dans tout le Grand-Duché à partir de 2020. 

Le Luxembourg devrait devenir le premier pays au monde à rendre l'intégralité de ses transports publics gratuits. Le gouvernement luxembourgeois a déclaré que tous les bus, tramways et trains du pays ne seraient plus payants à partir de 2020, nous rapporte The Guardian. Cette mesure concernera aussi bien la population locale que les visiteurs étrangers. L'objectif de cette initiative est de réduire l'impact environnemental de chaque citoyen mais également de décongestionner les villes comme la capitale, Luxembourg, qui concentre un traffic routier très important.

Selon les chiffres du gouvernement, le Grand-Duché ne compte que 602 005 habitants mais de nombreux travailleurs, venus pour la plupart de France mais également de Belgique ou d'Allemagne, traversent régulièrement la frontière. Cette dernière serait franchie par près de 203 325 personnes chaque jour. Pour sensibiliser les plus jeunes, le Grand-Duché a déjà rendu les transports gratuits cet été pour tous les moins de 20 ans. Actuellement, d'autres villes européennes testent également la gratuité des transports publics pour tous comme Dunkerque, en France ou la capitale d'Estonie, Tallinn.