Le projet ne verra pas le jour avant 2020 (peut-être même 2021). Chaque année, la plus grande braderie de France accueille plus de deux millions de visiteurs... Soit autant de possibilités de récolter de l’urine pour la recycler en… un fertilisant naturel. La drôle d’idée vient d’un constat clair : à la Grande Braderie on boit, surtout, de la bière ! Naturellement riche en azote et phosphate, l’urine récoltée dans les "sanisettes" et les toilettes publiques installées pour l’occasion, servira ensuite à l’entretien des espaces verts. Les rues resteront ainsi propres et les espaces verts lillois seront fertilisés de manière naturelle.
La question liée au problème de l’urine en ville est récurrente à Lille, la municipalité a accordé en 2018 un budget de 156 000 euros pour équiper les rues, notamment les plus noctambules, en installations diverses : "uritrotoires", toilettes sèches…
La ville innove régulièrement autour de cet évènement incontournable qu’est la Grande Braderie. Si l'on y fait des affaires, on se régale aussi de la gastronomie flamande et surtout des moules frites. Autre initiative durable, depuis 2018, les coquilles de près de 500 tonnes de moules consommées durant le week-end sont elles aussi collectées et recyclées. Une start-up lilloise, Etnisi, les transforme en carrelage.
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.