Environnement

L'extension des consignes de tri en Corse rencontre un réel succès

©RecycleMan/Shutterstock

Moins d'un mois après l'extension des consignes de tri en Corse, la Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien a enregistré sur son territoire une hausse de 41 % du tonnage des emballages sur les points d'apports volontaires.

"Une hausse de 41 % du tonnage des emballages sur les points d'apports volontaires et de de 27 % sur la collecte au porte-à-porte". Ce sont les chiffres annoncés le 21 août par la directrice générale des services techniques de la Communauté d'Agglomération du Pays ajaccien (CAPA), Michèle Orlandi, au journal Corse Matin. La Communauté prévoyait une hausse du tonnage des poubelles jaunes moins importante, à environ 15 % après l'extension des consignes de tri mise en place trois semaines plus tôt en Corse.

La hausse est telle qu'un camion supplémentaire a dû être commandé et davantage de saisonniers ont été prévus pour assurer le service. Pour confirmer la tendance positive annoncée par la CAPA, il faudra cependant attendre à l'échelle régionale les chiffres mensuels du Syndicat de valorisation des déchets en Corse (SYVADEC).

La Corse vers le 100 % recyclé ?

Pour rappel, alors que l'Île de beauté est régulièrement aux prises avec des crises de gestion des déchets, le Syvadec, établissement public régional de valorisation, a mis en place une double extension du tri sélectif le 1er août dernier : celle-ci concerne les nouveaux plastiques et les petits aluminiums, qui peuvent désormais être mis dans la poubelle jaune. La CAPA donne également la possibilité à ses habitants de louer gratuitement un broyeur pour éviter que ces derniers ne polluent en brûlant leurs "déchets verts" (feuilles, branches, etc).