Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

L’Établissement français du sang se passe des bouteilles en plastique

L'EFS estime que la suppression des bouteilles en plastique dans toutes les maisons du don permettra d’économiser
environ 600 000 bouteilles par an.
©Zoe's bucket/Shutterstock

À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, l’Établissement français du sang annonce expérimenter la suppression des bouteilles en plastique dans les lieux de collecte de six régions. 

"L’EFS est résolument engagé dans une démarche de développement durable avec une volonté d’amélioration constante":  l’établissement public met en évidence, dans un communiqué publié le 18 novembre, la volonté de réduire ses déchets. Cela passe par la nécessité de supprimer les bouteilles en plastique durant les collectes.

Dans le but de faciliter le renouvellement du sang prélevé, le donneur est prié de boire, a minima, un demi-litre d’eau. L’EFS comptabilise trois millions de dons de sang chaque année : ce sont au moins autant de bouteilles en plastique distribuées. Dans six régions (Bretagne, Grand-Est, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de- France, Normandie et Bourgogne Franche-Comté) les maisons de dons seront dès lors équipées en : verres, gobelets réutilisables, gourdes, carafes et lave-vaisselles… Pour ce qui est des lieux de collecte mobiles, la réflexion se poursuit. 

La démarche de transition de l’établissement français du sang ne s’arrête pas là. Engagé, entre autres, dans le plan d'action interministériel administration exemplaire (PMAE) pour l'environnement, l’EFS effectue une transition plus globale. Les équipements sont pensés de sorte à minimiser leur impact environnemental : des camions de collecte roulant au gaz naturel, la généralisation de l’éclairage LED, une alimentation bio ou encore un approvisionnement en circuit court vont être généralisés dans les maisons de dons.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.