©VTT Studio/Shutterstock
Environnement

Consigne pour les bouteilles en plastique, les industriels du secteur la soutiennent

Les industriels de l'emballage plastique ont affiché jeudi 17 octobre leurs "engagements pour soutenir la transition écologique", mais s'inquiètent de l'impact du "climat anti-plastique" et apportent leur soutien à la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique.  

Les fabricants d'emballages plastique souhaitent "un débat raisonné et raisonnable avec des éléments chiffrés" dans un "contexte très difficile" de "diabolisation du plastique", a déclaré à la presse Françoise Andres, présidente de la fédération du secteur, Elipso. Les industriels du plastique veulent "faire avancer [la] transition écologique de façon efficace", a-t-elle affirmé.

L'enquête annuelle d'Elipso auprès de ses adhérents montre que 40 % des entreprises déclarent que leur chiffre d'affaires est pénalisé par "le climat anti-plastique" contre 20 % il y a un an, en 2018. Seulement 5 % voient leurs ventes progresser. L'étude fait également ressortir une utilisation croissante du plastique recyclé et des matières biosourcées dans la fabrication des emballages en plastique, avec 14,5 % d'origine recyclée (contre 12 % l'année précédente), et 3,5 % de biosourcé (contre 2 %).

Ces plastiques recyclés et biosourcés représentent près de 400 000 tonnes sur les 2,2 millions de tonnes d'emballages plastique produits en France chaque année. L'objectif d'incorporer 440 000 tonnes de plastiques recyclés dans les emballages en 2025 est "réaliste" et "serait peut-être même atteint avant 2025", a estimé le vice-président d'Elipso, Serge Vassal.

Consigner pour assurer la collecte

Mais "il ne faudrait pas que cette dynamique soit cassée par des interdictions", a-t-il ajouté, en référence au projet de loi contre le gaspillage et pour l'économie circulaire en discussion au Parlement. Les industriels de l'emballage plastique ont exprimé leur soutien à la mise en place d'une consigne pour recyclage des bouteilles plastique, une mesure prévue dans le projet de loi gouvernemental, mais qui a été rejetée en première lecture au Sénat en septembre.

"Si elle n'est pas mise en place, ça va ralentir la collecte", a estimé Christian Thery, président du groupe Stard. "On sait recycler les plastiques, simplement il faut les avoir à disposition", a-t-il ajouté. "La consigne des bouteilles plastique va accélérer la prise de conscience qu'une bouteille a une valeur", a-t-il fait valoir, en rappelant que la collecte des bouteilles en PET (polytéréphtalate d'éthylène) n'était que de 55 % en France, alors que l'objectif européen était d'atteindre 90 % en 2029.

Pour incorporer plus de matière recyclée, "il nous faut plus de collecte et plus de matière à intégrer", a résumé Emmanuel Guichard, délégué général d'Elipso.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.