QUESTION DU JOUR

Les départements qui achètent le plus de glyphosate en France sont...

©Leonid Eremeychuk/Shutterstock

L'association Générations Futures dévoile ce 20 novembre son palmarès des départements français achetant le plus de pesticides, et attire particulièrement l'attention sur les départements "les plus dépendants à l'usage du glyphosate". 

"Où achète-t-on le plus de pesticides ? Et lesquels ? (...) Nous avons décidé d’y répondre. Comment ? En utilisant les données officielles de 2017 existantes issues de la fameuse BNVD (base de données des ventes des distributeurs) qui donnent les quantités des différents produits commerciaux pesticides vendus dans chaque département". Selon Générations Futures, ces données prennent la forme d'une feuille Excel de plus de 700 000 lignes "inexploitables par les citoyen.n.e.s en l'état".

En partenariat avec Le Parisien, l'association publie ainsi sur son site une série de cartes des ventes de pesticides par département et par catégorie. Elle remet également plusieurs "Glyph'Awards" (or, argent, et bronze) aux départements en tête du palmarès pour les ventes de glyphosate par rapport à leur surface cultivée. Les lauréats en 2017 pour les ventes de glyphosate sont le Vaucluse, puis La Réunion, la Martinique, la Gironde et l'Aube.

Sur la carte de ventes des pesticides par département et par hectare de Surface agricole utile (SAU), arrivent en tête le Vaucluse, le Gard et la Gironde. La Lozère serait le département utilisant le moins de pesticides par hectare de SAU. Sur francetvinfo.fr, le président de Générations Futures, François Veillerette, explique : "Les types de culture ont une influence. Dans le Vaucluse il y a la viticulture par exemple. Dans les territoires ultra-marins le climat doit expliquer une utilisation élevée parce qu'avec un climat chaud et humide les herbes peuvent pousser toute l'année. En France métropolitaine c'est une combinaison à la fois du type de culture et d'habitudes professionnelles."


Vous sentez-vous suffisamment informé sur l'utilisation des pesticides dans votre région ?

Choix