Environnement

Forêts publiques : l'ONF stoppe l'utilisation du glyphosate

©Kichigin/Shutterstock

L'Office national des forêts (ONF), entreprise publique de la filière forêt-bois, vient d'annoncer la fin de l'utilisation du glyphosate dans les forêts qu'il gère.

"Zéro glyphosate en forêt publique". Dans un communiqué relayé par Actu environnement, l'ONF annonce que la mise en œuvre des plans de gestion en forêt publique se fera désormais "sans utilisation du glyphosate". "Les stocks seront détruits conformément aux procédures d’élimination des déchets dangereux", précise l'Office national, qui indique au passage que les traitements phytopharmaceutiques sont "très rares en forêt publique", puisqu'ils ne concernent "annuellement que 0,02 % des surfaces". 

Pour rappel, le 27 septembre dernier, l’Assemblée nationale donnait le coup d’envoi d'un mission d’information sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate. "Les membres ont convenu que le calendrier de travail de suivi devra correspondre à l’engagement du Président de la République et au plan du Gouvernement de sortir la France de l’utilisation du glyphosate d’ici trois ans, soit le 1er juillet 2021 au plus tard", est-il précisé sur le site de l'Assemblée nationale.