©TomMarc/Pixabay
Environnement

Les cyanobactéries : Qu'est-ce que c'est ?

Pendant les périodes de chaleur, les cyanobactéries, ces micro-organismes d'eau douce, se développent et libèrent des toxines dangereuses. Décryptage à l'approche de l'été.

L’été et les baignades approchent à grands pas. Mais certains lieux présentent des risques. Lacs, cours d’eau, rivières… Ces espaces sont propices au développement des cyanobactéries. Ces dernières peuvent libérer des toxines dangereuses pour les hommes et les animaux. Qu’est-ce que les cyanobactéries ? Quels sont les risques et comment s'en prémunir ?

Des micro-organismes toxiques ?

Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui prolifèrent dans les eaux douces ou salées. Il arrive qu'elles se multiplient très rapidement créant un phénomène appelé “efflorescence”. Dans ce cas, la couleur de l'eau peut changer et devenir verte ou rouge. Une odeur nauséabonde envahit parfois ces espaces. Une accumulation de cyanobactérie peut aussi apparaître à la surface de l’eau. Ces micro-organismes produisent des toxines qui peuvent être dangereuses.

En cause : le réchauffement climatique mais aussi des apports trop importants en azote et en phosphore. Ces nutriments, qui sont déversés dans les points d'eau, proviennent des élevages, des engrais ou encore du rejet des eaux usées. 

Les milieux tempérés sont propices à la prolifération des cyanobactéries, en particulier en été, entre le mois de mai et d’octobre. Dans les climats tropicaux et subtropicaux, il est possible d’observer ces micro-organismes toute l’année. 

Quels sont les risques ?

Dans un article de la Nouvelle République daté du 19 mai 2022, Pascal Grossier, ingénieur à l’Agence régionale de santé de la région Centre déclarait que cette année serait propice au développement de ces micro-organismes étant donné le niveau bas des cours d’eau et les fortes chaleurs de mai. Les baigneurs et les promeneurs devront donc être particulièrement vigilants. 

L’Anses ne répertorie aucun cas d’intoxications mortelles chez l’Homme. Des symptômes peuvent néanmoins survenir en cas de contact comme des irritations de la peau, des nausées, des vomissements ou encore des douleurs musculaires. Il faudra alors bien se laver et consulter un médecin. Pour éviter une contamination, il convient de respecter les panneaux "baignades interdites".

Les intoxications peuvent également advenir après avoir mangé certains poissons pêchés dans des zones à risque. L'Anses recommande de bien couper la tête des poissons et d'éviter de consommer les plus petits en friture. Les chiens et la faune sauvage peuvent être mortellement atteints. Il est donc important de garder les animaux en laisse à proximité des points d’eau contaminés.

Les cyanobactéries ont aussi un impact sur les écosystèmes. Un article d' Alternatives Economiques datant du 24 juin 2021 relate que la pollution des cyanobactéries aurait causé la mort de douze tonnes et demi de poissons dans le lac d’Enghien-les-Bains dans le Val d’Oise.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs