Environnement

Le parc des Cévennes devient la 3e plus grande réserve de ciel étoilé au monde

©Allexxandar/Shutterstock

Le parc national des Cévennes a obtenu lundi 13 août le statut de réserve internationale de ciel étoilé, décerné par l’International Dark-sky association.

Il n'en existe que 13 au total dans le monde. Le parc des Cévennes a reçu ce lundi 13 août le label de "réserve internationale de ciel étoilé" de la part de l’International Dark-sky association (Ida), après 370 contrôles de la visibilité nocturne du ciel, réalisés durant deux ans. Ce parc national, qui s'étend sur près de 3 560 km2, se situe à cheval entre les départements du Gard, de la Lozère et de l'Ardèche. Bien qu'il ait obtenu le label officiellement, le parc national n'en dispose pour l'instant qu'à titre provisoire. L'Ida a avant tout souhaité encourager et récompenser les efforts fournis par le parc pour limiter la pollution lumineuse. Celui-ci dispose à présent de trois ans pour atteindre les normes fixées par l'organisation, en changeant notamment ses dispositifs d'éclairage, et obtenir le label définitivement. Les Cévennes ont déjà reçu le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et de l'Union européenne, qui devraient aider au financement du projet.

Un label international contre la pollution lumineuse

Le label de réserve internationale de ciel étoilé existe depuis 2001. L'Ida, organisation à but non lucratif américaine qui lutte pour "protéger les ciels nocturnes pour les générations présentes et futures", l'a déjà accordé à 13 espaces situés principalement en Europe mais également aux États-Unis, au Canada, en Namibie et en Nouvelle-Zélande. Pour espérer l'obtenir, il faut non seulement réussir à limiter la pollution lumineuse la nuit, mais également protéger la biodiversité, tout en encourageant le tourisme responsable.

Le Parc national des Cévennes labellisé Réserve internationale de ciel étoilé

🌟🌟🌟 Des étoiles plein les yeux 🌟🌟🌟 ✅ Le Parc national des Cévennes labellisé « Réserve internationale de ciel étoilé » 🤩 :

Publiée par Ministère de la Transition écologique et solidaire sur Lundi 13 août 2018