Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Le mouvement "SuperLocal" ancre la mobilisation pour le climat et la justice sociale

"Ensemble, nous allons lutter contre des centaines de sites et de projets polluants ou injustes, et ancrer la mobilisation pour le climat et la justice sociale dans les territoires en accompagnant les collectifs locaux en lutte partout en France", voici l'objectif affiché du mouvement sur leur site.
©SuperLocal/Capture d'écran www.superlocal.team

Plusieurs groupes ont lancé mardi 26 novembre un mouvement baptisé SuperLocal visant à mettre en réseau les différents collectifs locaux mobilisés contre des projets ou sites jugés notamment mauvais pour l'environnement.

Les ONG "Notre affaire à tous", partie prenante de l'action en justice contre l'État pour inaction face au réchauffement climatique, "Le Mouvement", spécialisée dans la mobilisation citoyenne, et la chaîne YouTube "Partager c'est sympa", veulent accompagner les collectifs par des expertises en matière juridique, organisationnelle ou de levées de fonds par exemple.

Structuré autour d'un site qui recense déjà près de 200 de ces mobilisations, le mouvement espère "mutualiser" les ressources et donc accroître l'efficacité d'opérations pas toujours aussi emblématiques que les mobilisations contre Notre-Dame-des-Landes ou Europacity. Le projet a été lancé à quelques mois des élections municipales pour profiter de ce "moment stratégique où les candidats doivent répondre aux questions que la population se pose", mais n'entend "soutenir aucune liste ou candidat", a déclaré Elliot Lepers, de "Le Mouvement".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.