Les Etats membres ont adopté en 2015 des objectifs de développement durable, au nombre de 17 visant, notamment, à mettre fin à l'extrême pauvreté et la faim dans le monde d'ici 2030. Mais M. Guterres a déclaré vendredi que "le monde est en train d'échouer" à les atteindre.
"Notre incapacité à garantir la paix, à lutter contre le changement climatique et à relancer la finance internationale nuit au développement", a-t-il déclaré lors d'une réunion à New York, en dévoilant le dernier bilan des progrès réalisés.
"Nous devons accélérer l'action en faveur des objectifs de développement durable, et nous n'avons pas un instant à perdre : seuls 17 % des objectifs sont sur la bonne voie", a-t-il ajouté. Les guerres en Ukraine, à Gaza et au Soudan, les catastrophes climatiques qui se multiplient et l'augmentation du coût de la vie, entre autres, empêchent la réalisation de ces objectifs.
Quelques espoirs
Mais "le refus de répondre aux besoins fondamentaux de tant de personnes est scandaleux et inexcusable", a déclaré Antonio Guterres, ajoutant qu'il est nécessaire de ramener la paix dans les conflits qui font rage à travers le monde et déployer des efforts pour une transition écologique.
À lire aussi : "Sport et écologie : mode d’emploi"
Reste tout de même quelques signes d'espoir, selon le secrétaire général de l'ONU, avec la réduction des nouvelles infections par le VIH, l'accès croissant à internet et l'utilisation "en plein essor" des énergies renouvelables.
"Il faut multiplier la capacité de prêt des banques de développement pour fournir davantage de ressources pour l'action climatique et le développement durable", selon M. Guterres.
Avec AFP.