En effet, si les français ont une empreinte carbone moyenne annuelle d’environ 11.2 tCO2e, le logement représente à lui seul une part non négligeable de celle-ci. Selon une étude réalisée en 2020 et mise en avant par le gouvernement, l’impact du logement s'élèverait en France à 2,4 tonnes de CO2 par personne¹ en moyenne. Une fois le constat fait, place à l’action.
Quels enjeux pour l’habitat en France ?
Retour sur la définition. Un habitat écologique est un logement (maison ou appartement) qui respecte les enjeux de développement durable. En général, avec cette approche, l’accent est mis particulièrement sur l’aspect énergétique. Il s’agit de concevoir ou rénover l’habitat de façon à ce qu’il soit optimisé d’un point de vue des flux énergétiques (chauffage, climatisation, aération, etc…) à la fois en hiver comme en été. Autrement dit ? Une consommation raisonnée, des factures moins lourdes. Pourtant, le chemin est long. En France, il y aurait pas moins de 7 millions de logements considérés comme "passoires thermiques"². La première étape consiste donc à sensibiliser. Comment ? Avec des outils comme le bilan carbone.
Vers la fin des passoires thermiques
L’État avait parlé pendant la campagne de Emmanuel Macron d’un programme avec des audits gratuits. Ces derniers devaient être destinés à tous les propriétaires occupants en situation de précarité énergétique (maisons en zone rurale, pavillons du périurbain, copropriétés où les travaux ont été trop longtemps repoussés). Au-delà de ce dispositif, il est possible pour chaque locataire ou propriétaire de réaliser un bilan carbone. Pour faire simple, c’est un outil de diagnostic qui permet de connaître l’impact d’un individu sur l’environnement et le climat.
Le bilan carbone : un levier pour éveiller les consciences
Plus qu’un simple bilan de la performance énergétique d’un logement, le bilan carbone permet d’avoir une vision plus globale de son impact. Il intègre à la fois le logement mais également d’autres aspects clés de la vie du quotidien (transport, alimentation, achat de biens et services, administration, etc…). Et cela va plus loin. Une fois l’impact connu, l’idée est de réduire l’empreinte carbone. La plupart des outils existants sur le marché (certains payants d’autres gratuits) proposent des pistes d’actions et des feuilles de route.
Un parc de logements sains et durables
Cette vision de l’habitat durable implique de forts enjeux aussi bien au niveau individuel que collectif. Cela nécessite de remettre à niveau l’ensemble des logements existants et inadaptés mais aussi d’intégrer de nouvelles normes dans la conception des habitats de demain pour aller vers des logements passifs (on parle souvent de Maison Basse Consommation). Pour parvenir à cette transition, il sera nécessaire que le sujet soit incarné par tous, aussi bien citoyens que politiques ou entreprises. La bonne nouvelle ? De nombreuses choses sont dors et déjà en train de changer positivement.
Sources
¹ - https://www.citepa.org/fr/2020_01_a09/
² - https://www.vie-publique.fr/en-bref/285937-bilan-dpe-17-des-logements-classes-passoires-energetiques
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs