Dans l’objectif d’une grande "réforme de zonage", la ville de Minneapolis a pris la décision de ne plus permettre les fenêtres d’achat accessibles en voitures. Le média StreetBlog-USA déclare que cette décision fait suite à une étude interne permettant de mettre en lien le taux d’accidents de la route impliquant des piétons et les "drive-throughs". Le Minnesota n’est pas le premier état à établir ce constat, l’Université de Floride lui a emboîté le pas. Dans les deux cas, il est mis en évidence que les "drive-ways", ces routes d’accès à la vente en voiture, empiètent sur les espaces piétons. Les conducteurs, parfois distraits par la vérification de leur commande, sont moins vigilants et cela augmente le risque d’accidents – dans un quartier, chaque restaurant doté d'un drive ajoute en moyenne 0,69 accident piéton tous les quatre ans.
Autre raison motivant cette interdiction : la qualité de l’air. La municipalité souhaite diminuer les émissions de gaz d’échappement provoquées par la marche au ralenti des moteurs dans l’attente de leur commande. La ville s’est fixé une série de mesures : "Minneapolis 2040" garantit l’amélioration de la qualité de l’air et la diminution des émissions de gaz à effet de serre de 80 % d’ici à 2050. Les stations-service sont elles aussi dans le viseur de la commune qui prévoit de les évacuer de la ville.
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