Au lieu d'être rejetées à la mer, les eaux usées seront recyclées pour être réutilisées.
©Théophile Ub/Unsplash
ID EN RÉGIONS

La Vendée lance un projet pour transformer ses eaux usées en eau potable

La Vendée a annoncé le 9 juillet le lancement d’un projet de réutilisation des eaux usées pour les transformer en eau potable, afin d’éviter le risque de pénurie d’eau causé par le changement climatique.

Le projet est inédit en Europe. Le 9 juillet, le territoire de la Vendée a lancé la construction d’une d’unité d’affinage des eaux usées afin de les transformer en eau potable. Dans le cadre de ce projet intitulé "Jourdain", le syndicat Vendée Eau s’est associé à Veolia afin d’acheminer l’eau potable pour une consommation domestique dans le département.

Dans le cadre de ce procédé, les eaux usées sont issues de la station d’épuration des Sables d’Olonne. Elles subissent ensuite deux étapes de filtration et deux de désinfection pour éliminer les composés microbiologiques et les micropolluants comme les pesticides, les composés pharmaceutiques et industriels. Elles sont ensuite acheminées vers la zone végétalisée pour y être mélangées à la rivière et ainsi arriver vers la retenue d’eau potable du Jaunay.

La construction du projet Jourdain est prévue pour durer jusqu’à mi-2022, avant d’effectuer une expérimentation l’année suivante. Vendée Eau et Veolia espèrent que le projet soit opérationnel en 2024. « L’étape expérimentale Jourdain permet à Vendée Eau d’anticiper et planifier ce que devra être la solution optimale de réutilisation des eaux, dans sa configuration pérenne. L’horizon 2040-2050 se prépare aujourd’hui », explique Jacky Dallet, Président de Vendée Eau, dans le communiqué de Veolia.

Briser le tabou des eaux usées pour éviter la pénurie d’eau à venir

En décidant de recycler ses eaux usées, la Vendée veut se prémunir contre le risque d’une pénurie d’eau. Le territoire dépend à 90% des eaux de surface accumulées dans les retenues d’eau pour son approvisionnement. Cependant, celles-ci sont extrêmement sensibles aux effets du changement climatique.

À travers ce projet ambitieux, l’objectif des responsables du projet est de « briser le tabou » sur les eaux usées. En France, seulement 0,6% des eaux usées sont recyclées, surtout à destination des arrosages agricoles. Si d’autres pays comme l’Australie ou la Namibie parviennent à recycler jusqu’à 4% de leurs eaux usées, aucun pays en Europe n’a pour l’instant mis de système en place pour une utilisation domestique.

Le projet sera "en avance sur les règles européennes, notamment sur les micropolluants, pesticides ou résidus médicamenteux", insiste le PDG de Veolia Antoine Frérot, qui promet "une eau probablement beaucoup plus propre que l'eau des rivières". Le coût total du projet est estimé à 19,5 millions d’euros sur 10 ans, selon Vendée Eau. toutefois, le syndicat promet que la facture du consommateur n’augmentera pas. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs