Environnement

La Normandie va investir 15 millions d'euros en cinq ans dans l'hydrogène

©S-F/Shutterstock

La Normandie a indiqué mardi 25 septembre la mise en place d'un nouveau plan prévoyant l'investissement de 15 millions d'euros dans l'hydrogène, un vecteur d'énergie propre. 

La région Normandie a officiellement annoncé le 25 septembre le lancement de son "plan hydrogène". Ce dernier a pour objectif "de contribuer au développement du mix énergétique, de réduire le bilan carbone régional et les émissions de gaz à effet de serre". La Région précise disposer d’atouts naturels tels que vent et la biomasse, qui permettent "le développement des énergies renouvelables et l’intégration de l’hydrogène comme vecteur de stockage de l’énergie et de passerelle entre les réseaux d’électricité et de gaz." 

Elle prévoit de créer une gouvernance particulière ainsi que des outils qui permettront de stimuler et de structurer le secteur de l'hydrogène, pour "renforcer sa place dans la transition énergétique". Pour s'assurer du bien-fondé écologique de ce plan, "plus de 90 acteurs du territoire impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement" ont participé à son écriture.

La région normande soutient déjà plusieurs initiatives cherchant à développer l'hydrogène dans la région, notamment le projet d’expérimentation de l’utilisation du vélo à hydrogène en conditions réelles à Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Lô ou encore le projet d’autonomie énergétique de l’île de Chausey.