ID d'ailleurs

Royaume-Uni : bientôt un carburant à base de déchets plastiques pour les voitures à hydrogène ?

©Tendo/ Shutterstock

Des scientifiques de l'Université de Swansea au Royaume-Uni ont découvert un procédé permettant de transformer les déchets plastiques en hydrogène. Cette méthode pourrait offrir une solution de recyclage pour les déchets plastiques "impurs" et être utilisée pour alimenter les véhicules à hydrogène.

Des chercheurs de l'Université de Swansea (Pays de Galles) on développé une technique chimique capable de transformer tout type de déchet en plastique en hydrogène gazeux, rapporte la BBC le 2 septembre. Lors de leurs expérimentations, financées en partie par l'Engineering and Physical Sciences Research Council, les scientifiques ont découpé le plastique et l'ont frotté afin de rendre sa surface rugueuse. Puis ils ont ajouté un photocatalyseur - matériau capable d'absorber la lumière du soleil - et ont plongé l'ensemble dans une solution alcaline, dont le pH est supérieur à 7. La réaction de ces éléments avec la lumière du soleil dégrade le plastique et produit de l'hydrogène.

Un procédé adapté à tous les types de plastiques

Selon le Dr. Moritz Kuehnel de l'Université de Swansea, cette méthode ne nécessite pas de nettoyer les déchets au préalable : "Même s’il y a de la nourriture ou un peu de graisse, cela n’arrête pas la réaction mais la rend meilleure". Le chercheur soutient que l'hydrogène produit pourrait être employé comme carburant pour les véhicules à hydrogène. Quant aux résidus de la réaction, ils serviraient à fabriquer un nouveau plastique.